Débat Le Pen-Macron à la télé: un bide historique

Marine Le Pen et Emmanuel Macron/DR
Marine Le Pen et Emmanuel Macron/DR

Près de 15,6 millions de téléspectateurs ont regardé le débat Macron-Le Pen sur l’ensemble des chaînes qui le diffusaient mercredi soir, soit la pire audience de ce format depuis sa création en 1974.

En 2017, près de 16,5 millions de téléspectateurs avaient suivi le débat qui opposait déjà Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Un score inférieur à ceux de 2012 et 2007, mais proche de celui du débat entre Lionel Jospin et Jacques Chirac en 1995 et ses 16,8 millions de téléspectateurs.

Le premier débat d’entre-deux-tours, qui opposait Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand le 10 mai 1974, avait rassemblé environ 25 millions de téléspectateurs, d’après des estimations.

Cette année, outre TF1 et France 2, chaînes organisatrices, les chaînes d’information et les chaînes parlementaires le diffusaient aussi.

Au total, le débat a totalisé une part d’audience de 68,3% toutes chaînes confondues.

TF1 et France 2 ont rassemblé à elles seules 14,05 millions de téléspectateurs (61,4% de part d’audience), un score également moindre qu’en 2017 (15,1 millions alors).

Comme lors du débat de 2017, TF1 a attiré plus de monde (7,4 millions, 32,4% de part d’audience), comparé à France 2 (6,6 millions, 29% de part d’audience).

Le débat a suscité 1,7 million de tweets pendant l’émission et 2,5 millions sur les dernières 24 heures, a indiqué à l’AFP la plateforme de veille des réseaux sociaux, Visibrain.

Les quatre streamers à succès, Samuel Etienne, Jean Massiet, HugoDécrypte et Sardoche, qui retransmettaient le débat sur leurs chaînes Twitch ont totalisé 278 000 spectateurs, au pic d’audience cumulée, autour de 22h00.

Source: AFP/ Visibrain/ Médiamétrie/ Twitch Tracker

2 Commentaires

  1. Je ne commenterais pas la qualité de ce “débat”, je n’ai pas regardé cette mascarade. je n’irai pas voter, entre la peste et le choléra alors qu’on connait d’avance le résultat. J’ai entendu et lu partout, tant de français dire que “plus jamais Macron”.. Et on se retrouve exactement dans la même situation qu’en 2017… J’attends les législatives et surtout, quand Macron va redevenir le petit tyran qu’il a été pendant 5 ans avec ses insultes et son mépris, car un homme ça vieillit mais ça ne change pas. Et surtout le bordel que ça va engendrer dans la rue… On va bien rigoler pendant les 5 ans à venir….

  2. A partir de septembre et octobre on va voir la montée de la contestation violente.Aucun des problèmes du pays n a vraiment été abordé pendant la campagne. De plus Melanchon rêve d arriver au pouvoir par la rue…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici