Il ont volé les Rothschild: les deux malfrats “de nationalités française et croate” devant la justice

Image d'illustration / Photo: Fotolia
Image d'illustration / Photo: Fotolia

Ils ciblaient les demeures de gens fortunés dans les quartiers huppés de Paris et ses alentours: deux hommes, membres d’un groupe de malfaiteurs sévissant en 2017, ont été condamnés lundi à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Meaux.

Le premier coup de cette équipe remonte à janvier 2017, dans une propriété appartenant au baron Édouard de Rothschild, à Ferrières-en-Brie, en Seine-et-Marne.

Alors qu’un enfant s’y trouve avec sa gouvernante, les malfaiteurs cambriolent les lieux en passant par le toit, dérobant bijoux, montres et maroquinerie de luxe.

Les mois suivants, d’autres lieux font l’objet de visites similaires. Parmi les victimes: Orlando le frère et ancien producteur de la chanteuse Dalida, le producteur de spectacles Gilbert Coullier, des notables. Aucune n’était présente à l’audience.

Le tribunal a déjà condamné en septembre deux protagonistes de cette bande, le premier à cinq ans de prison ferme, le deuxième à une peine avec sursis.

À la barre lundi, les deux hommes de nationalités française et croate ont reconnu les faits, mais sont restés évasifs sur le recel du butin.

Selon les enquêteurs, les cambrioleurs ont passé plusieurs jours en Allemagne et en Belgique pour tenter de revendre l’or.

Leur butin était aléatoire. Dans la résidence secondaire d’un notable monégasque, ils prennent une boîte de cigares et des vêtements. À Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), ils repartent d’un pavillon avec des ordinateurs et des guitares. Mais parfois c’est le jackpot, comme dans cet appartement au coeur de Paris où ils dérobent 32 montres de luxe. Préjudice estimé: 35 000 euros.

Tous deux pères de famille, les quadragénaires assurent avoir “changé”, s’être “reconstruits” loin de la délinquance, malgré un quotidien marqué par la précarité.

“Je défends des raclures, des types pas recommandables, et puis de temps en temps vous avez des petites pépites qui sortent de l’ordinaire” et savent “tourner la page”, a plaidé Me Alexandre Sargologo, connu pour avoir défendu des figures du grand banditisme.

Source: AFP

3 Commentaires

  1. 5 ans pour les condamner à “1 AN de prison ferme”, on n’a plus qu’à leur dire : “Salut les gars à la prochaine” !! On croit rêver. Mais c’est quoi cette justice de *********.
    C’est bien de dire qu’ils sont “français” !! je rigole… ils le sont tous évidemment…

  2. Ceci dit, les Rothschild, amis de Macron, ne se sont pas pour autant retrouvés sur la paille. C’est une grands famille de banquiers. J’ai quelques proches qui se sont fait cambrioler, suivi d’un saccage en règle de leur maison. La police est venue, a enregistré la plainte, fait le constat, etc… Et voilà, voilà, ils n’ont plus jamais eu de nouvelles… Les recherches sont plus efficaces pour une grande famille ou pour la pauvre Kardashian à qui on a volé une fortune de bijoux dont un diamant de plusieurs carats que pour la famille Dupont à qui on a volé la jolie petite bague de fiançailles héritée de la grand mère…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici