Émeutes en Martinique: des tirs à balles réelles contre la police, dix policiers blessés

Forces de l’ordre et journalistes ont été ciblés par des tirs dans la nuit de jeudi à vendredi en Martinique, les violences faisant dix blessés parmi les policiers, suscitant la vive réaction du gouvernement alors que la crise se poursuit aussi en Guadeloupe. Une dizaine d’interpellations ont eu lieu.

Dans la nuit, un gradé de la gendarmerie qui intervenait avec ses collègues sur un cambriolage a été violemment heurté par le véhicule des pilleurs. Il est grièvement blessé et est opéré ce jour”, a indiqué le parquet de Fort-de-France.

Parmi les dix policiers blessés, cinq l’ont été par balles et cinq par d’autres projectiles.

Des journalistes français ont essuyé des tirs de la part d’hommes circulant en moto dans une rue déserte de Fort-de-France, au moment où ils étaient en train de filmer et de prendre des photos à bonne distance d’un barrage en feu.

Enfin, les premières enquêtes ouvertes suite aux faits de la nuit ont abouti à la présentation de trois suspects au parquet de Fort-de-France en comparution immédiate.

En Guadeloupe, la brigade de gendarmerie de Capesterre-Belle-Eau, au sud de Basse-Terre, a subi une attaque comme celle de Morne-à-l’eau, la nuit précédente, selon la radio RCI Guadeloupe.

En zone police, 17 barrages ont été levés durant la nuit, notamment sur la RN4 et au Gosier, mais La Boucan, Montebello et Perrin son toujours bloqués, de même source.

La Guadeloupe et la Martinique, distantes de 120 km l’une de l’autre, connaissent un important mouvement de contestation, né du refus de l’obligation vaccinale pour les soignants et les pompiers, qui a dégénéré en violences urbaines nocturnes qui ont poussé le préfet de Martinique à instaurer jeudi un couvre-feu de 19h à 5h, tandis que le préfet de Guadeloupe prolongeait celui ayant déjà cours dans l’île.

Source: AFP

7 Commentaires

  1. les peuples des colonies se réveillent. jusqu’à quand le colonisateur s’entetera t-il à occuper ces pays ? un jour, il faudra rendre à César ce qui appartient à César.

      • Madame, vous vous excitez trop pour rien. pourquoi ce racisme ? vous niez le colonialisme ? et bien à votre guise ! et les peuples jugeront. ce qui est sure, c’est que tot ou tard le colonisateur devra partir, puisqu’il n’est pas chez lui. rassurez vous, je suis chez moi, dans mon pays et meme si je voudrais visiter un pays européen, ce ne sera jamais la france qui est transformée par la célébre Madame Taubira en enculodrome, qui est synonyme de saleté et d’indécence et meme de sadisme que l’on ne trouve meme pas chez les animaux. allez !!! bonne journée.

  2. Laissons décider ces gents pour leur avenir.
    Ils ont raison de manifester.
    Mais demandez pas le beure et l’argent du beure.
    ps pour taubira elle n’a rien à foutre en France sauf libérer les siens et chez vous activer la haine.

    • quand est ce que la france a distribué le beurre aux colonies ??? bien au contraire elle a toujours vécu aux dépends des colonies. et si les Guyanais se réveillent aussi, quel sera l’avenir d’ariane 5 ??? et si les autres colonies suivent le mouvement, ou la france enfouira ses déchets nucléaires ???

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici