Trois ans de prison! La peine aggravée pour l’élu Karim Zéribi, ce “porte-parole des banlieues” et chroniqueur chez Hanouna

Karim Zéribi / Photo: Capture d'écran YouTube
Karim Zéribi / Photo: Capture d'écran YouTube

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a aggravé la condamnation de Karim Zéribi, un ex-élu marseillais de gauche, connu également pour ses chroniques sur RMC, en lui infligeant trois ans de prison avec sursis et une amende de 80 000 euros pour abus de confiance et abus de biens sociaux.

L’affaire a commencé le 2 juillet 2014, lorsque son ancien local de campagne fait l’objet d’une perquisition dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour détournement de fonds publics et abus de confiance visant deux associations de promotion de la diversité fondées par le conseiller municipal, lequel affirme n’avoir rien à se reprocher.

Soupçonné d’avoir détourné 50 000 euros de subventions publiques via ces deux structures, il est mis en examen le 10 avril 2015 au terme de deux jours de garde à vue.

Le 8 janvier 2018, la presse annonce que le parquet de Marseille a requis son renvoi devant le tribunal correctionnel de Marseille pour “abus de confiance et abus de biens sociaux”, réquisition qui est suivie en juillet suivant. De son côté, Karim Zéribi pleurniche et se victimise en dénonçant un “complot politique” et une “enquête bâclée”.

Le 9 septembre 2020, le tribunal correctionnel de Marseille le condamne à deux années de prison avec sursis, 50 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité pour “abus de confiance” et “abus de biens sociaux”.

Karim Zéribi a été déchargé à sa demande de ses fonctions au sein de la SNCF. Néanmoins, il reste à la SNCF, qui l’a immédiatement replacé à un poste-clef, au sein de la direction des ressources humaines du groupe.

En septembre 2021, devant la cour d’appel d’Aix, l’avocate générale requiert à son encontre trois ans d’emprisonnement avec sursis, 20 000 euros d’amendes, cinq ans d’inéligibilité, cinq ans d’interdiction de gérer et la confiscation de son domicile marseillais.

La peine est aggravée en appel le 17 novembre 2021: il est alors condamné à trois ans de prison avec sursis, 80 000 euros d’amende, une privation de ses droits civiques pendant cinq ans, une interdiction de gérer sur la même période, et la confiscation en valeur de son domicile marseillais à concurrence de 109 000 euros.

Karim Zéribi est né le 25 septembre 1966 à Avignon, de parents algériens. Après avoir été  un militant syndical et associatif, il a été élu conseiller municipal à Avignon puis à Marseille, conseiller à la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et, de 2012 à 2014, député européen de gauche. Il a été président du conseil d’administration de la régie des transports de la métropole (RTM) et a exercé plusieurs missions à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il figurait au conseil d’orientation de la fondation Terra Nova, un think-tank progressiste proche du Parti socialiste.

Depuis 2004, Karim Zéribi intervient régulièrement dans Les Grandes Gueules sur RMC, et aussi dans l’émission sportive Super Moscato Show. Depuis septembre 2018, il fait partie des chroniqueurs récurrents de Balance ton post! présentée par Cyril Hanouna, et de l’émission Punchline sur la chaîne CNews.

Karim Zéribi n’est-il qu’un sale voleur? Pourquoi la justice a-t-elle condamné le chroniqueur d’Hanouna?

17 Commentaires

  1. faites l’interessant tant que vous voulez mais n’oubliez jamais que vous estes un fils de l’immigration dont le passé est vide. de père ayant fuit son pays comme le grand-père, alors que les compatriote combattaient le colonialisme. vous n’avez aucune trace dans l’histoire du pays des ancètres. donc c’est du vide. un jour un général inspectant une caserne. les officiers en rang, parmi eux le colonel bendaoud. le général serrant la main aux officiers et, arrivé à hauteur du colonel, il est passé pour saluer le suivant. et après l’inspection la troupe avait remarqué que l’arabe n’est pas considéré meme si c’est le colonel bendaoud. ce que nous savons et c’est de l’histoire qui restera ineffaçable c’est que nos parents et grands parents ont contribué à la libération de la france mais cette france fait tout pour effacer cette période. alors j’invites les français à suivre les chaines “françaises” histoire et toute l’histoire pour au moins apprendre leur histoire, la vraie. M. Zébiri bon courage !

  2. Simplement que vos copains sont des voleurs dans l’âme. Alger en 1830 était la première place négrière du monde et s’y trouvait en vente les populations françaises, italiennes, espagnoles et bien d’autres encore victimes des razzias faite par la barbaresque sur les flottes ou les côtes de nos pays. C’est pour cela que nous sommes allé réduire cette nuisance comme St Louis en son temps,déjà !

    • à ce point là tu es hypocrite ? maintenant j’en suis certain que tu n’es qu’un des petits caporaux de bigeard qui ne lui reste pas beaucoup à vivre. n’oublie pas tes cachets.

  3. mesdames et messieurs bonjour. comme l’hypocrite “la pomme” réagit comme un ancien para de bigeard, c’est à dire tortionnaire en sursis, je me suis dis qu’il est utile de vous annoncer que les deux chambres de la république française étudient en ce moment un projet de DECRET par lequel la FRANCE demandera PARDON aux harkis, ces etres qui n’ont pas hésité à prendre les armes contre les leurs et contribuer à leur massacre durant la Grande Guerre de Libération du Peuple Algérien. la révolution armée qui éveillé les esprits de tous les peuples opprimés. et à partir de là, le colonialisme français a commencé à etre chassé. attendez vous à ce que VOS HOMMES POLITIQUES se mettent au garde à vous et demander, l’échine courbée, PARDON AUX TRAITRES d’hier. vous devez etre très fières d’eux !!!

  4. Ce n’est pas parce notre gouvernement baisse sa culotte de les Mouatène et consort que les vérités historiques disparaissent. Je ne suis pas hypocrite comme vous et je ne pratique pas la taqiya comme les musulmans le font de façon systématique. Mouatène qui ne mérite même le titre de monsieur ne sait pas ce que veut dire servir la France. Les miens meurent pour elle depuis plus de 10 siècles et je suis moi même passé par la case armée.
    Pour mémoire, une des habitude du FLN était de couper les couilles et de les mettre dans la bouche de leurs victimes, d’éventrer les femmes enceintes. Bigeard était un homme lui et j’aurai aimé servir sous ses ordres !
    Quand l’Algérie demandera-t-elle pardon pour les massacres qu’elle a effectuée même après les accords du 19 mars 1962 ? Quand vous avez un chef d’état qui explique qu’il a massacré tout un village parce que dans ce village il y avait un harki : quelle honte pour la population algérienne dont vous faite parti mouatène !

    • Ce n’est pas parce notre gouvernement baisse sa culotte devant les Mouatène et consorts

      Veuillez m’excuser pour ces fautes.

  5. Honte à ceux qui ne connaissent rien de la création de l’Algérie par la FRANCE avec l’argent des français ! Les algériens qui quittent leur pays sont considérés comme des traitres déserteurs par les algériens restés au bled…

  6. mouatène, ici les lecteurs ont suffisamment de culture et de connaissances historiques pour que votre propagande ne fonctionne pas.
    L’islam a et doit toujours être combattu car c’est une religion d’esclavagistes, de voleurs et de meurtriers. Cela fait treize siècles que cela dure et cela continuera malgré la propagande des mouatène et consorts sur tous les supports.

    • dans le site que tu es sélectionné il n’y a que les grands médaillés de la honte. si tu veux avoir le coeur net y a qu’à suivre les chaines “françaises” histoire et toute l’histoire. ce n’est pas moi qui les a crée. et vouloir victimiser la colonisation c’est mesquin. les remords vous rongeront jusqu’à la fin de vos jours. savez vous pourquoi la france organise sa “fete nationale” le 14 juillet ? allez chiche !!! vous obstruez la vérité, vous n’etes pas honnetes envers vous meme comment voulez vous l’etre envers les autres. documentez vous. dans quelques jours il y aura ce fameux decret qui vous oblige à demander pardon à ceux qui ont trahi les leurs et cela vous enchantera. dans le pays ou l’on rase des pauvres femmes sans défense, il y a beaucoup à dire mais restons en la !

  7. La propagande ne fonctionne pas ici mouatène, réécrire l’histoire pour vous mettre en avant ne change pas l’histoire et les déportations dont votre famille est responsable pendant plusieurs siècles et contre lesquelles les miens se sont toujours battus reste la vérité historique.

  8. Je découvre ces échanges à fleuret moucheté et je vois de suite lequel des deux garde une posture respectueuse tandis que l’autre crache son venin en tutoyant ses opposants…

  9. Monsieur Mouatene, vous réclamez que les Français demandent pardon.
    Vous oubliez tous les pieds noirs qui eux aussi ont connus les turpitudes de la guerre.
    Combien sont morts sous la lame des agents du FLN.
    Remarquez que je n’emploie pas le mot de combattant car selon le codes de la guerre, un combattant est quelqu’un qui porte un uniforme identifiable…
    Vous obtiendrez une reconnaissance au même titre que tous les rapatriés d’Afrique du Nord.
    Pour ce qui concerne une compensation financière, si un référendum était proposé aux français, vous n’obtiendriez rien. Tous les Français mettraient l’argent dans l’hôpital public, pour le sauver….vous savez de quoi je parle, 11million de cartes
    vitale permettent aux marocains et aux algériens de venir se faire soigner gratuitement en France…voilà la vrai compensation financière…

    • meme si c’est en retard, je dois rétablir une vérité que vous, pied noir vous connaissez très bien. personne n’a obligé les pied-noirs de partir d’algérie. beaucoup sont restés est sont toujours ici chez eux. ceux qui sont parti ce sont ceux qui craignaient des représailles de la part des algériens victimes de leurs sauvagerie en collaboration avec les 2èmes bureaux. et vous le savez !!! alors ne mentez pas !!!

  10. L’expression “la valise ou le cercueil”, cela vous rappelle-t-il quelque chose mouatène ? Les pieds-noirs n’ont pas eu le choix. Ceux qui auraient voulu rester, les massacres de juillet 62 à Oran les ont convaincu de partir.
    Pour mémoire aussi, ce sont ces pieds-noirs qui ont construit l’Algérie moderne en moins d’un siècle et demi, Algérie qui est tombée en ruine depuis sont indépendance.

  11. Ben oui mais bon, il s’appelle Karim Zéribi aussi, comme tous les mouatene, pourquoi ne pas profiter de la vache à lait

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici