La fermeté de la Pologne a payé! L’Irak évacue ses ressortissants coincés en Biélorussie

L'assaut de la frontière polonaise / Photo: Capture d'écran YT
L'assaut de la frontière polonaise / Photo: Capture d'écran YT

La Pologne a tenu bon et cela a payé. L’ambassade d’Irak à Moscou a annoncé qu’elle organisait le rapatriement des ressortissants irakiens qui souhaitent rentrer dans leur pays depuis le territoire de la Biélorussie, après la tentative infructueuse de pénétrer en Union européenne.

Les personnes désireuses de rentrer chez elles sont invitées à contacter le consulat irakien par téléphone, par courriel ou par messagerie WhatsApp, en indiquant les coordonnées des personnes à contacter.

L’ambassade de la République d’Irak en Fédération de Russie informe de l’organisation de l’évacuation des citoyens irakiens qui veulent retourner de la République de Biélorussie en Irak. Pour figurer sur la liste d’évacuation, contactez le consulat“, peut-on lire sur le site du gouvernement irakien.

Pendant ce temps-là, plusieurs centaines d’immigrés ont tenté de franchir la frontière par la force dans la région de Bialowieza. L’assaut a commencé par le lancement de divers projectiles sur les soldats, suivi d’une tentative de destruction de la clôture, a rapporté le ministère de la Défense polonais jeudi.

Les soldats ont dû tirer des coups de semonce en l’air“, a ajouté le ministère.

Depuis le début de l’année, les gardes-frontières polonais ont enregistré près de 33 000 tentatives de franchissement illégal de la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, dont près de 4400 en novembre, près de 17 300 en octobre, près de 7700 en septembre et plus de 3500 en août.

La Pologne a alerté sur une recrudescence des tentatives de passage illégal de sa frontière et repousse les migrants vers le Bélarus, taxant ce pays de “terrorisme d’État” à la source d’une nouvelle crise des migrants en Europe.

Les Européens accusent depuis des semaines le président biélorusse Alexandre Loukachenko d’alimenter la crise en délivrant des visas à des migrants et en les acheminant à la frontière pour se venger de sanctions européennes.

7 Commentaires

  1. Que les amis de Mouatène restent dans leur pays. Mouatène nous explique régulièrement que notre pays n’est pas bien !

    • bien au contraire la france est l’un des plus beaux pays d’europe. malheureusement dans chaque coin il y a une foire, et ça fait du trop plein. cela vous gène et c’est compréhensible. je n’ai pas dis que ton pays n’est pas bien, mais ce sont ceux qui l’occupent qui ne le méritent pas ! ” la foire “. suis-je clair !

  2. Tant mieux, ce qui me fait mourir de rire c’est que les candidats au retour dans leur pays doivent “faire la demande par courriel ou sur whatsApp, en indiquant les coordonnées des personnes à contacter”.. Si les demeurés qui ont décidé ça, s’ils imaginent que parmi ceux qui ont fui ce pays pourri pour venir en Europe, vont faire des “demandes circonstanciées” pour y retourner.. Ce ne serait pas du PIPO, par exemple…..

  3. C’est bien Angela Merkel qui leurs a demandé de venir en masse.
    Ben, ils viennent, et ne comprennent pas les barbelés…

  4. La Pologne vient de demander l’aide de l’OTAN (pas de l’UE), et incite 2 pays baltes à s’y associer.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici