La Macronie dans toute sa splendeur: même le papier cadeau à Noël pose problème

Image d'illustration / Photo: Pixlr
Image d'illustration / Photo: Pixlr

Dans l’économie macroniste, même l’emballage des cadeaux à l’approche des fêtes de Noël pose problème. Les magasins de jouets craignent une pénurie de papier!

Les fêtes de Noël pourraient avoir un visage assez inédit en 2021. Si la plupart des familles vont s’échanger des cadeaux le 25 décembre, un souci d’emballage risque de chambouler cet instant de partage. On évoque la possible pénurie de papier qui plane sur les différents industriels du secteur.

Directeur des marchés industriels chez DS Smith Packaging France, Armand Chaigne confie qu’il y a une “tension sur le marché européen du papier”. Si la demande reste très forte, l’offre n’arrive pas toujours à suivre. Le secteur craint de faire face à une pénurie, car l’on a  déjà constaté une augmentation des prix du papier recyclé mais aussi de l’énergie.

Les commerçants parviennent à se procurer du papier pour emballer, mais en petite quantité, il est difficile de profiter de livraisons importantes. La concurrence s’avère donc rude. “Il y a effectivement des boutiques qui vont se retrouver sans sacherie“, annonce Gaël de Chassey, directeur général de l’Agence française de l’emballage, qui contrairement à son nom soviéto-pompeux, n’est qu’une société de droit privé.

Cette nouvelle vient s’ajouter aux soucis que vit déjà le secteur du jouet. En raison notamment de la pénurie des matières premières, certains objets pourraient manquer au moment de faire sa liste de cadeaux. Désormais, s’ils parviennent à trouver le cadeau idéal, certains Français devront parfois se débrouiller par eux-mêmes pour l’emballer et ainsi garder l’effet de surprise.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici