Victoire surprise d’un pro-Trump en Virginie ! Une leçon pour la droite qui louche à gauche?

Glenn Youngkin / Photo: Twitter
Glenn Youngkin / Photo: Twitter

Le républicain Glenn Youngkin a remporté l’élection du gouverneur de l’État de Virginie. Les républicains ont ainsi battu les démocrates dans cet État après plus d’une décennie. Sa ligne droitière, notamment le refus de l’idéologie woke, y a été pour beaucoup.

Le résultat est une relative surprise, car un mois auparavant, le grand favori semblait être l’ancien gouverneur démocrate Terry McAuliffe. Sa candidature a été officiellement soutenue par Jill Biden et la vice-Présidente Kamala Harris.

La Virginie, chasse gardée des démocrates ces dernières années, a été en effet gagnée par ces derniers lors de l’élection présidentielle de 2020. Biden l’avait emporté avec une avance de 10 points sur Donald Trump, dans cet État de 8 millions d’habitants, voisin de la capitale, Washington.

Qui plus est, Glenn Youngkin a remporté l’élection en faisant campagne sur des thèmes chers à l’électorat conservateur, notamment le refus de l’idéologie progressiste et de la théorie critique de la race dans les écoles. Une preuve que les compromissions idéologiques avec la gauche ne servent à rien?

Cette course électorale, la première depuis l’élection présidentielle, a été considérée comme une sorte de référendum sur le bilan présidentiel de Joe Biden, après quelques mois à la Maison-Blanche.

Le Président est même apparu à l’un des rassemblements de Terry McAuliffe. La vice-Présidente Kamala Harris et l’ancien Président Barack Obama ont également fait le déplacement pour soutenir leur candidat.

La cote de popularité du Président actuel a fortement baissé ces dernières semaines. Elle s’établit à 43% d’opinions positives et 50% d’opinions défavorables.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici