Sophie Pétronin, l’ex-otage de djihadistes à nouveau captive au Mali?

Sophie Pétronin / Capture d'écran Youtube
Sophie Pétronin / Capture d'écran Youtube

L’humanitaire Sophie Pétronin, capturée par une faction armée à Gao en décembre 2016, n’avait été libérée qu’en octobre 2020 après de longues négociations et de coûteuses rançons.

Outre une forte somme d’argent non-communiquée officiellement, les preneurs d’otage avaient obtenu la libération par la France de près de 200 djihadistes.

La désinvolture de la “victime” avait fait polémique: elle avait minimisé le côté sombre de ses geôliers djihadistes, s’était convertie à l’islam durant sa détention, et ne parlait que de retourner au Mali.

Il faut quand même que j’aille jeter un œil et les saluer parce que j’ai pris cet engagement. Si vous prenez un engagement, allez au bout de votre engagement, sinon vous aurez perdu votre raison d’être sur cette terre“, avait-elle par exemple déclaré au Point.

Il semble qu’elle ait mis ce téméraire projet à exécution: la Direction générale de la gendarmerie malienne rechercherait activement Sophie Pétronin.

Selon un document diffusé vendredi soir par des journalistes maliens, les autorités du pays africain demanderaient à “toutes les unités de gendarmerie” de rechercher l’ancienne otage. Elle aurait été aperçue pour la dernière fois “vers Sikasso”, située à près de 400 km au sud-est de Bamako, la capitale du Mali.

La gendarmerie malienne aurait ainsi pour ordre d’ “appréhender et conduire sous bonne escorte” la travailleuse humanitaire française à la “Direction générale de la gendarmerie nationale à Bamako”.

Aurait-elle été à nouveau capturée par des djihadistes? Si cette inconséquente sexagénaire est capable de retourner se fourrer dans le même guêpier dont nous avons eu tant de mal à la faire sortir, ils auraient tort de se gêner…

Source: Valeurs Actuelles

10 millions de dollars et la liberté pour des tueurs des Français? Voilà le prix de la libération de Sophie Pétronin

Sophie Pétronin empêche le Mali de condamner un terroriste

 

5 Commentaires

  1. Pourquoi vouloir aller libérer une accro à la soumission ?
    Elle les aime ses geôliers ? Elle est bien avec eux ? Elle aime leurs façons de vivre et de prier ?
    elle n’est pas si malade qu’on a bien essayer de nous faire croire, qu’elle reste où elle est et qu’elle rembourse les sommes faramineuses dépensées pour la libérer, d’ailleurs c’est à se demander si elle n’était pas de connivence avec ses ravisseurs …

    • c’est exactement ce que je pense!! Bien sûr, le gouvernement pour liberer cette pauvre femme (en détresse)? a relâcher des terroristes, payer une rançon astronomique. Elle est de nouveau soi-disant captive? Faut-il avoir fait de hautes études pour ne pas voir qu’elle se fout de nous et ne pense qu’à aider ses amis ravisseurs?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici