Aujourd’hui c’est la Toussaint… Mais, au fait, c’est quoi, la Toussaint?

Aujourd’hui, c’est la Toussaint, une des dernières fêtes chômées chrétiennes, laissées par la République, suite au concordat de Napoléon. Mais, au fait, c’est quoi, “la Toussaint”?

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête catholique de tous les saints. Chaque premier jour de novembre, l’Église rend hommage à la foule innombrable des personnes, quelle que soit leur époque ou leur nationalité, qui ont le mieux incarné la grandeur de la foi chrétienne.

Si certains d’entre eux sont officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de “canonisation”, beaucoup plus nombreux encore sont ceux qui sont restés inconnus. La Toussaint les célèbre tous, les glorieux comme les anonymes.

L’Église catholique explique: “Cette fête est l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles. La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de suivre le Christ. Le pape Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Térésa.”

Envie de méditer ce week-end? Voici une heure de chants composés par sainte Hildegard de Bingen au XIIe siècle. Sainte Hildegarde de Bingen était à la fois musicienne, peintre, théologienne, poète, herboriste, médecin, astrologue et aventurière. Le Vatican l’a nommée docteur de l’Église, le plus haut titre de la catholicité, réservé aux êtres exceptionnels.

Laissez la musique d’Hildegarde de Bingen bercer votre âme et parler à votre cœur. Fermez les yeux et laissez-vous envahir par la lumière du Bien, du Vrai et du Beau.

1 COMMENTAIRE

  1. sans retenue aucune, vous évoquez la Toussaint et pourtant !!! en ce bas monde vous vivez les pores atrocités et sauvageries que l’etre humain est devenu capable d’etre l’auteur “heureux” ! existent-ils vraiment des Chrétiens dans le monde ou la pratique du sadisme est en plein public ? la Bible vous enseigne cela ? qui estes vous ??? vous n’arrivez plus à rougir !!! et la décence ? et la famille ? ils existent toujours dans vos dictionnaires ! y a qu’à les supprimer ! oui, nous le savons qu’il y a des familles en france qui préservent toujours leurs cultures mais nous savons aussi qu’elles n’ont plus leurs mots à dire, vu qu’elles sont devenues minoritaires dans cette société. qui en est le responsable ? Taubira ? les socialistes ? qui ??? il y a beaucoup à dire mais restons en là !!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici