Dans un lycée, un tag menaçant après l’hommage à Samuel Paty

Lycée Jaume à Pierrelatte/Photo: DR

Un graffiti extrêmement menaçant a été découvert jeudi 21 octobre en tout début d’après-midi sur la porte des toilettes garçons du Lycée Gustave-Jaume, à Pierrelatte, dans la Drôme.

On pouvait y lire des formules aussi sensibles et mesurées que “Nique les islamophobes” mais aussi, entre autres, “Tous les profs je vais vous décapiter”, deux phrases particulièrement inquiétantes au lendemain de l’hommage à Samuel Paty.

Le proviseur a porté plainte et le tag a immédiatement été effacé dans la foulée de sa découverte. Pascal Clément, le directeur académique de la Drôme, appelle à la retenue et à la veille.

Est-ce que qu’il a une signification ? S’agit-il d’une bêtise ? En tout cas, il nous met automatiquement en alerte“, a-t-il déclaré, “La meilleure façon de traiter, c’est d’informer, c’est que chacun soit en éveil”: “on ne sait pas le degré de véracité” de ces menaces écrites par un “jeune” qui “ne reflètent peut-être pas des intentions“.

Coïncidence? Deux jours plus tôt, le mardi 19 octobre, un individu cagoulé, pour l’instant non identifié, avait fait irruption dans une classe de ce même lycée, en plein cours, et avait lancé une chaise sur un enseignant qui avait réussi à l’éviter. Peut-être une piste à suivre?

Source: France Bleu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici