Le bilan tragique de la tuerie à la mosquée de Kandahar s’alourdit: des dizaines de morts

Attentat en Afghanistan / Photo: Twitter
Attentat en Afghanistan / Photo: Twitter

Un groupe de kamikazes a attaqué une mosquée chiite à Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan, déclenchant des explosions qui ont tué au moins 33 personnes et en ont blessé 73 pendant la prière du vendredi.

Cette attaque survient une semaine seulement après qu’une explosion similaire a tué des dizaines de fidèles chiites dans le nord du pays.

L’explosion s’est produite à la mosquée Imam Barga, dans le centre de Kandahar, a déclaré un porte-parole des talibans. Les responsables locaux ont décrit la mosquée comme étant une mosquée chiite. La cause de l’explosion n’est pas encore claire et il n’y a pas eu de revendication immédiate.

Selon des témoins, quatre kamikazes sont entrés dans la mosquée, puis deux d’entre eux ont fait exploser des explosifs à une porte de sécurité pour permettre aux deux autres de pénétrer dans l’enceinte, où des prières étaient en cours. Environ 500 personnes étaient présentes.

L’attentat semble porter les marques de l’attentat suicide de la semaine dernière dans une mosquée chiite de la province de Kunduz, dans le nord du pays, qui a fait au moins 45 morts et des dizaines de blessés. L’attentat a été commis au moment de la prière du vendredi, qui attire généralement le plus grand nombre de fidèles.

L’attaque précédente a été revendiquée par l’État islamique au Khorasan (ISIS-K) qui considère les musulmans chiites comme des apostats et s’oppose au régime taliban. Alors que les talibans tentent de rétablir l’ordre en Afghanistan, depuis qu’ils ont pris le contrôle total du pays en août, la branche locale de l’État islamique a multiplié les attaques dans le pays.

Source: Reuters

Une nouvelle guerre en Afghanistan? Au moins 55 morts et 140 blessés dans l’explosion dans une mosquée chiite

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici