D’abord sauvé par le laxisme, l’auteur de l’attentat de Boston sera-t-il condamné à la peine de mort?

Djokhar Tsarnaïev, le djihadiste tchétchène auteur de l'attentat de Boston en 2013/DR
Djokhar Tsarnaïev, le djihadiste tchétchène auteur de l'attentat de Boston en 2013/DR

Ce mercredi, la Cour suprême des États-Unis tient entre ses mains le sort de Djokhar Tsarnaev, le seul djihadiste encore vivant du double attentat du marathon de Boston en 2013. Il avait échappé à la peine de mort grâce au laxisme judiciaire, mais la Cour suprême pourrait rétablir l’exécution qu’il mérite.

Loin de la niaiserie affichée d’ordinaire par les démocrates sur la très sérieuse question de la justice, le gouvernement de Joe Biden plaide aujourd’hui devant la plus haute juridiction américaine pour qu’elle rétablisse la condamnation à mort prononcée en première instance contre le terroriste en 2015.

En 2020, une cour fédérale d’appel avait annulé cette décision de justice sous des prétextes bidons. Un verdict qui avait soulevé l’indignation aux États-Unis, et le Président Donald Trump avait dénoncé le scandale en rappelant que “la peine capitale avait rarement été aussi méritée” que pour ce djihadiste, et il avait ainsi adressé un recours à la Cour suprême.

Pour rappel, le 15 avril 2013, Djokhar Tsarnaev, un étudiant d’origine tchétchène et son frère aîné Tamerlan, ont déposé 2 bombes artisanales près de la ligne d’arrivée du célèbre marathon de Boston, faisant 3 morts, dont un enfant de 8 ans, et 264 blessés. Lors de leur cavale, un policier avait été tué.

Trois jours après l’attentat, l’aîné avait été abattu lors d’une fusillade avec les forces de l’ordre, et Djokhar Tsarnaev avait été retrouvé blessé, alors qu’il tentait de se cacher dans un bateau. Il avait écrit sur une paroi qu’il voulait venger les musulmans tués en Irak et en Afghanistan. Le gouvernement américain rappelle qu’il “est resté fier de ses actes”. La Cour suprême doit rendre sa décision avant la fin juin 2022.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici