Institut Pasteur: “Pas de saturation des hôpitaux en France dans les prochains mois”

Image d'illustration / Photo: Pixlr
Image d'illustration / Photo: Pixlr

C’est avec prudence que l’Institut Pasteur vient d’annoncer ses prévisions pour cet hiver mais, malgré toute l’imprévisibilité qu’a pu avoir l’épidémie, les chercheurs se montrent optimistes.

Leurs dernières modélisations publiées vendredi estiment que “la couverture vaccinale élevée” en France et le maintien des gestes barrières devraient permettre d’éviter dans les prochains mois une “reprise importante de l’épidémie, même lorsqu’on prend en compte le refroidissement des températures“.

Mieux encore, l’Institut en déduit que nous ne devrions donc pas connaître à nouveau “des mesures très contraignantes type couvre-feu ou confinement“. Comme s’il avait le pouvoir d’en décider, et comme si c’était une conséquence inéluctable de l’épidémie et non une décision politique contestable d’Emmanuel Macron…

Le vaccin prévenant à plus de 90% les formes graves et les décès, même si l’épidémie venait à remonter, le nombre d’hospitalisations serait cette fois décorrélé du nombre de cas.

Autrement dit, on pourrait subir une nouvelle vague sans saturer les hôpitaux ou compter plusieurs centaines de décès quotidiens… les deux raisons qui ont poussé aux mesures les plus “restrictives“, telles que le confinement et le couvre-feu.

Source: 20 Minutes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici