Bravo! L’armée française élimine un important caïd djihadiste au Mali

Image d'illustration / Photo: Twitter
Image d'illustration / Photo: Twitter

L’organisation djihadiste Ansarul Islam a été créée en 2016 au Burkina Faso par le prêcheur peul Ibrahim Malam Dicko. Très active dans le nord du Mali, elle vient de perdre un de ses leaders sous les balles de la force Barkhane.

Peu après sa création, Ansarul Islam a fait l’objet de plusieurs opérations menées conjointement par la force française Barkhane et les armées locales dans la forêt Foulsaré, située à la frontière séparant le Mali du Burkina Faso.  Ibrahim Malam Dicko fut éliminé au cours de l’une d’elles.

Et le 30 octobre 2020, le groupe fut visé par une nouvelle opération conduite par Barkhane et le groupement de forces spéciales Sabre dans la région de Boulikessi, au Mali: une cinquantaine de combattants d’Ansarul Islam avaient été tués alors qu’ils s’apprêtaient à attaquer une garnison des Forces Armées Maliennes.

Et c’est dans la région de Hombori, également au Mali, que l’un de ses principaux cadres, Oumarou Mobo Modhi, décrit comme étant son responsable de la pose d’engins explosifs improvisés (EEI ou IED), a été éliminé  jeudi dernier, le 7 octobre, par une opération de Barkhane menée en coordination avec les FAMA et les forces américaines, qui ont probablement fourni le renseignement pour le localiser.

Le groupe de Modhi avait été repéré la veille au sud-est de Hombori: après confirmation de son identité, une unité de commandos de Barkhane a été engagée au sol avec l’appui d’une patrouille de Mirage 2000 qui a procédé à deux frappes.

Source: Opex360

Encore deux cadres de l’État islamique neutralisés par Barkhane au Sahel

1 COMMENTAIRE

  1. quel exploit !!! quel professionnalisme !!! ça alors !!! si les terroristes sont au nombre important, il faut un nombre d’années très importants à la “force barkhane” pour finir la mission. c’est à dire, en clair, ça va durer, tant qu’il y a besoin d’uranium. et il n’y a pas à se soucier, la “légion étrangère” recrute à tour de bras.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici