Encore une panne de Facebook, Instagram et Messenger: leurs services à nouveau perturbés

Facebook bogue / Photo: Capture d'écran
Facebook bogue / Photo: Capture d'écran

Quatre jours à peine après l’énorme panne mondiale de lundi dernier, les services de Facebook, Instagram et Messenger ont à nouveau connu des perturbations hier soir. Sale semaine pour Mark Zuckerberg!

Après un peu peu moins de deux heures de perturbations, Facebook a annoncé que tout était rentré dans l’ordre, évoquant un problème de “configuration“.

Nous sommes désolés si vous n’avez pu accéder à nos produits pendant les deux dernières heures. Nous savons à quel point vous dépendez de nous pour communiquer les uns avec les autres. Nous avons réparé la panne, merci encore pour votre patience cette semaine“, a également twitté sans complexes sur le réseau social.

Lundi dernier, tous les services du groupe, de WhatsApp à Instagram en passant par Messenger et Oculus, étaient déjà restés inaccessibles pendant environ sept heures.

Selon ses explications du lendemain, la panne aurait été causée par une erreur du groupe lors d’opérations de routine sur ses routeurs principaux, qui avaient accidentellement désactivé les routes aiguillant le trafic Internet vers ses data centers.

POUR EN SAVOIR PLUS: Facebook paralysé par une panne géante, des données d’un milliard et demi de clients piratées

Les pannes interviennent pourtant au moment où une ancienne employée du groupe devenue lanceuse d’alertes a précisé des accusations graves sur la manière dont l’entreprise gère, entre autres, ses algorithmes de modération.

Les pannes peuvent donc aussi être vues comme des moments privilégiés pour reconfigurer leurs systèmes ou faire disparaître des contenus sensibles. Peut-être aussi, au moment où Mark Zuckerberg a perdu plusieurs milliards en bourse à la suite de ces révélations et de ces pannes, est-il question de faire prendre conscience aux usagers des bienfaits de ces réseaux sociaux?

Ce ne serait pas si étonnant de la part d’une entreprise qui sait “à quel point vous dépendez de nous pour communiquer les uns avec les autres”…

Source: 20 Minutes

Zuckerberg en sueur! En moins d’un mois, le patron de Facebook a perdu 15 milliards de dollars

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici