Pourquoi la Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark suspendent-ils le vaccin Moderna?

Image d'illustration / Photo: Pixlr
Image d'illustration / Photo: Pixlr

Après la Suède, la Finlande a annoncé, hier avoir suspendu les injections du vaccin Moderna contre la Covid-19 pour les personnes âgées de moins 30 ans. Quant au Danemark et à la Norvège, les royaumes ont préféré préconiser le vaccin Pfizer pour les moins de 18 ans.

“Une étude scandinave associant la Finlande, la Suède, la Norvège et le Danemark a établi que les hommes injectés avec le Spikevax de Moderna et âgés de moins de 30 ans avaient un risque légèrement accru de développer une inflammation du myocarde”, a expliqué Mika Salminen, directeur de l’institut finlandais pour la Santé et le Bien-Être (THL).

“La plupart de ces cas d’inflammation du myocarde sont bénins et passagers, guérissant d’eux-mêmes en quelques jours mais il y a un risque”, précise le scientifique.

L’agence suédoise de santé publique (FHM) “a décidé de mettre en pause l’usage du vaccin Spikevax de Moderna pour tous ceux nés en 1991 et après, par principe de précaution”. Anders Tegnell, épidémiologiste en chef suédois, explique que les jeunes hommes sont particulièrement touchés.

Les chiffres dans les pays nordiques ont montré que ce risque était “bien plus significatif chez certains groupes, surtout chez les jeunes hommes”, a-t-il expliqué à la télévision suédoise, avant d’expliquer que la différence entre Moderna et Pfizer était “perceptible”.

Cette suspension rappelle celle du vaccin AstraZeneca, qui avait débuté en Norvège, le 11 mars 2021. Une décision suivie ensuite par d’autres pays européens. Si la Suède, la Finlande et l’Islande ont finalement recommencé à vacciner les plus âgés avec AstraZeneca, le Danemark et la Norvège l’ont eux définitivement abandonné.

Source: Ouest-France

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici