Zemmour: français, patriote, juif et catholique

Eric Zemmour/DR
Eric Zemmour/DR

En novembre 2018, Éric Zemmour accordait un passionnant interview au magazine France Catholique. Il y parlait longuement de son rapport à la patrie et à la religion. On y découvre un homme subtil et profond.

FL24 vous en livre les passages les plus éclairants.

“Mes parents adulent la France, ils lui portent une véritable vénération, et mes grands-parents aussi. Rien d’original chez les Juifs d’Algérie. Alors que ceux de Tunisie ou du Maroc se moquent du patriotisme passionné de leurs coreligionnaires d’Algérie.”

Zemmour est donc né patriote, pout-on dire. L’amour de la France ne lui est pas venu avec l’âge, mais dès le berceau.

“Ensuite, pour devenir français, il faut s’imprégner du catholicisme. Jadis, quand la nation reposait sur la religion, on se convertissait à la foi catholique, de gré ou de force. Aujourd’hui cela repose sur la culture, l’histoire, le passé. On s’imprègne donc de ces valeurs chrétiennes. Par exemple, de la beauté des églises. C’est concret. De l’universalisme chrétien aussi, de la pompe de l’Église, de la laïcité née dans l’Église, de cette histoire. Et de cette compassion pour les faibles, même si je m’en méfie.”

Le christianisme est un produit dérivé du judaïsme. Jésus, Marie, Joseph, Pierre, Paul, Jean, sont tous juifs. Les ponts entre les deux religions sont innombrables. Zemmour incarne cette familiarité fondamentale entre la Torah et l’Évangile.

“Je suis donc un homme de l’Ancien Testament qui a reçu une culture du Nouveau. Sur l’existence de Dieu je suis dubitatif, je n’en sais rien. N’ayant pas été élevé dans le catholicisme, sans la foi il m’est difficile d’adhérer au Credo. Les rites de mon enfance, c’est autre chose. Quand je veux y replonger, évoquer mes parents défunts, je vais à la synagogue. En revanche, je sens bien que toute ma culture, c’est le christianisme, j’en suis imprégné.”

Il le dit bien: “toute ma culture”. Il y a donc du chrétien dans ce juif, et du patriote dans ce judéo-chrétien. Éric Zemmour est totalement imprégné par la culture occidentale, et sans doute bien plus encore que Xavier Bertrand, Valérie Pécresse ou Marine Le Pen, qui seraient bien incapables de parler de leur spiritualité avec autant de sincérité.

Source interview: France Catholique

2 Commentaires

    • additif: je voudrais bien qu’il y passe, parce qu’il a promis d’abolir la loi Taubira qui va permettre la dislocation de la famille française. les générations montantes ne connaitront plus les papas. cela n’existe meme pas chez les animaux !!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici