Les retards de la SNCF: des centaines de milliers d’heures gaspillées

Image d'illustration/DR
Image d'illustration/DR

L’association de consommateurs l’UFC-Que Choisir vient de sortir, mardi 5 octobre, une étude qui épingle la SNCF, son réseau dégradé et ses retards.

Vieillissant et dégradé sont les deux mots qui ressortent le plus de la nouvelle enquête de l’UFC-Que Choisir publié le 5 novembre qui dresse un rapport sur la qualité du réseau ferroviaire à travers la France.

Au sein de ce rapport, un chiffre saute aux yeux: chaque Français a perdu dans les transports en commun 68 minutes en un an. Au total, 340 000 000 de minutes ont été perdues pour cause de défaillances techniques, de retard et bien d’autres raisons.

En plus des données sur la perte de temps des usagers dans les transports, le bilan fait un constat alarmant, 23% des lignes de chemin de fer et des infrastructures ferroviaires seraient désuètes. Le réseau secondaire des petites gares françaises est pointé du doigt comme étant le plus défaillant.

Selon UFC-Que Choisir, plus d’un tiers des sections ferroviaires en France seraient ralenties pour des problèmes de rails et feux de signalisations. Le matériel aurait en moyenne 37 ans sur les lignes annexes, alors que le matériel sur les grandes lignes aurait lui en moyenne 27 ans. Les passagers s’agacent et cela ne devrait pas s’arrêter de sitôt, un train sur cinq est victime de ralentissements répétés sur les lignes comme les TER.

Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec le coût total de la SNCF pour le contribuable (vous), via les subventions de l’État et des régions, qui a atteint 12,9 milliards d’euros en 2019, sans parler du désastre du confinement macroniste se comptant en milliards supplémentaires.

Sources: UFC Que Choisir?/ AFP

Contribuables, la SNCF vous coûte plus de 12 milliards d’euros par an

1 COMMENTAIRE

  1. quand commence l’érosion c’est un très mauvais signe pour le pays. tout début a sa fin. fini la vie de pacha au dépend des autres. il faut commencer par payer des dettes et retrousser les manches, serrer la ceinture et BOSSER du levé au coucher du soleil.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici