Hallucinant! Combien a coûté l’incompétence de la Macronie lors de la Covid?

Jean Castex / Photo: Twitter
Jean Castex / Photo: Twitter

Entre les dépenses publiques massives et les pertes de recettes fiscales, sur 2020 et 2021, “on est entre 170 et 200 milliards d’euros liés à la crise Covid”, a avoué dimanche 26 septembre, le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, sur CNews. C’est ce qu’aura coûté aux Français l’incompétence de la Macronie.

Lors de la pandémie, les décisions folles imposées par le gouvernement ont coûté plus de 70 milliards d’euros dans des dépenses dîtes “exceptionnelles” en 2020, et plus de 70 milliards de dépenses massives ordinaires en 2021, selon les précisions du ministre.

“C’est aussi des pertes de recettes, car l’activité économique s’est arrêtée”, a-t-il rappelé. En effet, l’imposition arbitraire et brutale du confinement et des reconfinements ont gravement entravé le travail des Français, et par conséquent ont provoqué une perte fiscale de plusieurs dizaines de milliards d’euros.

“Nous estimons que la dette Covid est autour de 165 milliards d’euros. Mais cela s’est surtout traduit par un déficit important de plus de 9% en 2020 et de 8,4% en 2021”, a souligné le ministre.

“S’il n’y a pas d’accident sanitaire en 2022, nous allons ramener le déficit qui était à plus de 9% en 2020 à moins de 5%, ce qui est une marche vers la normalisation”, a-t-il tenté de rassurer. Mais, en vérité, selon le propre aveu de l’État, la dette du socialisme sanitaire va peser sur les ménages Français pendant au moins 20 ans, jusqu’en 2042.

Source: AFP

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici