Bravo et merci Hidalgo! La dette de Paris grimpe à 7,71 milliards d’euros

Anne Hidalgo / Photo: Flickr
Anne Hidalgo / Photo: Flickr

Selon les Comptes Individuels des Communes, un document publié chaque année par Bercy, la dette de la Ville de Paris atteignait la somme astronomique de 7,71 milliards d’euros au 1er janvier 2021.

Ce chiffre incroyable représente une augmentation de 867 millions d’euros supplémentaires par rapport à l’année précédente: l’endettement de la municipalité parisienne était alors déjà évalué à 6,84 milliards d’euros.

À Paris, la dette par habitant s’élevait donc à 3498 euros au 1er janvier, contre 3.097 euros un an plus tôt. C’est une augmentation de 401 euros pour chaque Parisien!

L’addition est nettement moins spectaculaire à Marseille, où l’endettement s’élevait fin 2020 à 1,5 milliard d’euros, soit 1772 euros par habitant, ou à Lyon, qui cumule 402 millions d’euros de dette, soit 769 euros par habitant.

Anne Hidalgo prétend justifier ce surplus d’endettement en 2020 par les effets de la crise sanitaire, qui a “frappé la Ville de plein fouet”. Le service de presse de la mairie ajoute que “sans soutien réel de l’État, Paris a réagi en proposant nombre d’initiatives notamment pour répondre à l’urgence sociale, préserver la santé des Parisiens et soutenir le tissu économique: achat de masques, exonération des droits de terrasses, plan de soutien, RSA…

Les confinements auraient également impacté les recettes de la Ville: taxes de séjour, stationnement et droits de mutation à titre onéreux (DMTO) ont notamment marqué le pas.

Cela a non seulement créé une perte de recettes, à hauteur de 523 millions d’euros, mais aussi une augmentation des dépenses, à hauteur de 239 millions d’euros pour la seule année 2020.

Qu’importe: quand on voit l’état de saleté et d’insécurité de l’ex-“plus belle ville du monde” depuis que la socialo dingo est aux commandes, on ne peut pas dire que les Parisiens en aient pour leur argent, ni pour leur endettement! Dire qu’elle aspire à diriger la France…

Source: Capital

VIDEO. “130km/h c’est beaucoup”. La dernière folie d’Hidalgo? Baisser la vitesse sur les autoroutes

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici