Avant même le retour au pouvoir des Taliban, les demandes d’asile des Afghans ont explosé

Image d'illustration / Photo: Wikimedia Commons
Image d'illustration / Photo: Wikimedia Commons

Selon le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO), sur les 50 000 demandes d’asile déposées en juillet dans les 27 pays de l’UE, plus la Norvège et la Suisse, celles des Afghans ont explosé de plus de 20% par rapport au mois précédent, et donc avant même le retour au pouvoir des Taliban. 

Les Syriens restent les plus nombreux à demander l’asile en Europe: 8 500 (+14%). Puis suivent les Afghans, dont les demandes ont augmenté pour le 5e mois consécutif: 7 300 (+21%). Et la dernière place du podium revient aux Turcs: 2 500 (+50%).

Il n’y a aucun doute sur le fait que l’augmentation de cette immigration va se poursuivre, après le retrait des troupes américaines, et la prise de Kaboul par les Taliban. Les Européens craignent un tsunami migratoire venu d’Afghanistan et misent sur un soutien aux pays voisins, pour éviter une catastrophe semblable à celle de 2015.

Pour rappel, la protection a été accordée à 39% des demandeurs d’asile en juin, dont les 3/5èmes ont obtenu le statut de réfugié, selon des chiffres préliminaires. Les Syriens ont ainsi obtenu l’asile à 87%, tout comme près de la moitié des demandeurs d’asile afghans (45%).

Source: AFP

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici