Les experts de l’OMS l’affirment dans le “Lancet”: la troisième dose du vaccin est aujourd’hui inutile

Image d'illustration / Photo: Pixlr
Image d'illustration / Photo: Pixlr

Les vaccins présents sur le marché sont suffisamment efficaces pour prévenir la Covid-19, il n’est donc pas nécessaire aujourd’hui d’imposer la troisième dose, selon un article publié lundi par la revue médicale The Lancet.

Selon le rapport du Lancet, même avec une menace comme Delta, “une augmentation du nombre de doses pour la population n’est pas appropriée à ce stade de la pandémie“.

Les auteurs ont souligné que les vaccins contre la Covid-19 sont efficaces pour prévenir les variantes graves de la maladie, même en cas du variant Delta. Cependant, ils ne sont pas suffisamment efficaces pour garantir l’absence de symptômes.

Les études actuellement disponibles ne fournissent pas de preuves fiables que la protection contre les versions aiguës de la maladie diminue, ce qui est, après tout, l’objectif de la vaccination“, a déclaré l’auteur du rapport, Ana-Maria Henao-Restrepo, une fonctionnaire de l’OMS.

Si les vaccins sont distribués là où ils peuvent faire le plus de bien, ils empêcheront l’évolution des variantes et accéléreront la fin de la pandémie“, a-t-elle souligné.

L’étude, publiée par le Lancet, révèle que les variantes actuelles du Coronavirus n’ont pas pu évoluer suffisamment pour devenir résistantes à la réponse immunitaire de l’organisme des personnes vaccinées avec les vaccins disponibles.

Certains pays ont commencé à donner une troisième dose du vaccin anti-Covid-19 en raison de la propagation de la variante Delta. Israël a annoncé même qu’il commençait les préparatifs logistiques pour une quatrième dose.

C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la santé a appelé à s’abstenir de telles démarches au moins jusqu’à la fin de cette année. Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron marxiste et prochinois de l’OMS, a estimé que cela pourrait exacerber les pénuries de vaccins dans les pays les plus pauvres, où des millions de personnes n’ont toujours pas reçu la moindre dose.

Source: AP

Vaccination contre la Covid: même l’OMS n’y croit plus

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici