Un Breton atteint de grippe porcine: peut-on craindre une épidémie?

Image d'illustration/Pixabay
Image d'illustration/Pixabay

Un premier cas humain de contamination par le virus influenza de type A(H1N2)v, d’origine… porcine, a été détecté dans les Côtes-d’Armor. C’est une première en France. Ce virus est nouveau chez l’homme, mais est-il réellement dangereux? FL24 fait le point.

Tout d’abord, c’est une première en France mais pas une première mondiale: depuis le début de l’année, plusieurs cas d’infection humaine ont été détectés pour les virus A(H3N2)v, A(H1N1)v et A(H1N2)v, tous d’origine porcine, au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Danemark, en Allemagne et ailleurs encore.

La grande majorité de ces très rares cas d’infection sont bénins. On peut néanmoins observer des infections respiratoires aiguës, parfois accompagnées de fièvre, de toux ou de maux de tête, mais aucun décès lié à ce virus n’a pour l’instant été constaté.

Les autorités sanitaires précisent que “le virus influenza d’origine porcine n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine porcine, ni plus généralement par les aliments“. Depuis les mensonges d’Agnès Buzyn et ceux de tant de médecins à la botte de la Macronie sur le Coronavirus chinois, on n’est plus si sûrs de pouvoir se fier aux “autorités sanitaires”, mais c’est tout de même assez rassurant.

En outre, le Breton contaminé a été admis en réanimation au centre hospitalier de Saint-Brieuc, mais son état de santé serait aujourd’hui stable. Santé Publique France ajoute qu'”aucune personne symptomatique n’a été détectée à ce jour dans son entourage proche“.

Il n’y a donc à ce jour aucun constat de transmission d’homme à homme, ce qui contribue encore à nous rassurer. Dans la mesure où l’on peut se fier aux “autorités sanitaires”…

Source: Midi Libre

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici