Solidarité européenne. La France et la Grèce aident l’Italie à combattre le feu en Sardaigne

Image d'illustration/DR
Image d'illustration/DR

Dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne, la Grèce a mobilisé deux Canadair, tout comme la France, qui a dépêché deux avions en Sardaigne, afin d’appuyer les 7 500 pompiers, 7 Canadair et 13 hélicoptères italiens engagés contre les incendies qui ravagent l’ouest de l’île.

Les autorités sardes ont décrété l’état d’urgence après les violents incendies provoqués par la sécheresse, la chaleur et le sirocco qui ont détruit plus de 20 000 hectares de forêt, d’oliveraies et de cultures dans la région d’Oristano. De nombreuses brebis ou chèvres des éleveurs ont péri et des habitations, ainsi que des locaux agricoles et industriels, ont brûlé.

Paola Messana, une retraitée, a dû fuir au dernier moment. Les deux ânes qui débroussaillaient ses terres ont péri dans les flammes. Les dégâts dans son exploitation de 200 oliviers sont encore impossibles à évaluer mais il n’y aura pas de récolte cette année. “Cette région est la région de Sardaigne qui produit la meilleure huile d’olive, c’est une catastrophe totale”, explique-t-elle.

“Il n’est pas encore possible d’effectuer une évaluation des dommages causés par les incendies toujours en cours dans la région d’Oristano mais c’est un désastre sans précédent. Des dizaines de milliers d’hectares de végétation détruits, des entreprises et des maisons brûlées, du bétail tué”, a déploré le gouverneur de Sardaigne, Christian Solinas.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici