Devant l’impasse politique que traverse la Tunisie, le président évince les islamistes du pouvoir

Kaïs Saïed, le président de la Tunisie/DR
Kaïs Saïed, le président de la Tunisie/DR

“Selon la Constitution, j’ai pris des décisions que nécessite la situation afin de sauver la Tunisie, l’État et le peuple tunisien”, a annoncé hier le Président tunisien Kaïs Saïed, qui a gelé les travaux du Parlement pour 30 jours et s’est arrogé le pouvoir exécutif, écartant ainsi du pouvoir le parti islamiste Ennahdha.

Une décision prise à la suite d’importantes manifestations qui réclamaient la “dissolution du Parlement”. Les partisans du Président, rassemblés devant le Parlement contre les islamistes, les ont empêché d’approcher de l’Assemblée. Des échanges de projectiles sont survenus entre les deux camps, selon un photographe de l’AFP sur place.

Principal parti au pouvoir, Ennahdha a dénoncé “un coup d’État contre la révolution et contre la Constitution”, et a appelé ses partisans à se mobiliser contre la décision prise par le Président tunisien, insistant sur la disparition du Premier ministre depuis sa rencontre avec Kaïs Saïed.

L’annonce présidentielle a été saluée par une liesse populaire à Tunis, et dans plusieurs autres villes du pays. “C’est ça le Président qu’on aime!”, lance Nahla, une trentenaire brandissant le drapeau tunisien au milieu d’une foule à Tunis, tandis qu’un voisin s’inquiétait de la “naissance d’un nouveau dictateur”.

Des locaux et symboles du parti islamiste ont été pris pour cible. La police a également fermé les bureaux de la chaîne islamiste Al-Jazeera, pilotée depuis le Qatar, proche d’Ennahdha.

Source: AFP

1 COMMENTAIRE

  1. pour un juriste, spécialiste en droit constitutionnel, on ne peut pas lui reprocher d’avoir pris la “mauvaise” décision. cet homme a bien répondu à l’appel de la majorité du peuple tunisien. il faut savoir que le parti “ennahdha” est un groupuscule qui ne cherche qu’à enflammer la rue et son unique ocjectif: le pouvoir sans rien faire. le Président de la République a pris la bonne décision !! ils doit en prendre d’autres plus importantes !!! l’auteur de l’article le précise bien à travers le 2eme et le 3eme paragraphes. bravo à l’auteur.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici