Un incendie près de Narbonne prive de lumière une partie de l’Europe

Image d'illustration / Photo: Pixabay
Image d'illustration / Photo: Pixabay

C’est une conséquence, voire un effet pervers, du mode de distibution de l’électricité en Europe: un énorme incendie qui s’est déclaré ce samedi en début d’après-midi à Moux, dans l’Aude, a plongé une partie de l’Europe dans le noir.

L’incendie n’était toujours pas fixé ce dimanche matin. Un dernier bilan annonce 850 hectares de végétation détruits. Le feu a débuté aux alentours de 13 h ce samedi, vers Moux, en bordure de l’A61.

Dans un environnement très sec, il s’est rapidement propagé, créant un front hors de contrôle qui a rapidement gagné le massif de l’Alaric.

Dans les Pyrénées-Orientales, au moins 88 000 foyers ont été privés d’électricité ce samedi, et une bonne partie de la région de Lézignan, dans l’Aude, et presque jusqu’à Narbonne, déjà touchée il y a une quinzaine de jours par l’incendie du massif de la Clape.

Et, en plus de la France, les dégâts causés par le feu dans la région de Lézignan ont entraîné des coupures de courant en Espagne, et jusqu’au Portugal.

“La péninsule ibérique a été déconnectée du réseau électrique européen”, a indiqué dans un communiqué le réseau de transport d’électricité (RTE).

Explication: l’incendie se serait déclaré près d’une ligne à haute tension à Moux et pourrait être à l’origine d’une panne à l’échelle européenne…

Source: L’Indépendant

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici