Magouilles XXL. La Deutsche Bank accusée d’une arnaque massive

Deutsche Bank/Flickr
Deutsche Bank/Flickr

Ce sont les liquidateurs judiciaires de deux fonds de placements basés aux Îles Cayman, désormais en faillite, qui ont poursuivi la Deutsche Bank devant les tribunaux de New York et de Floride.

Les dossiers judiciaires déposés par les liquidateurs accusent la banque allemande d’avoir permis un “vol à grande échelle” ayant provoqué des millions de dollars de pertes.

Malgré de multiples avertissements et des sanctions de la part de l’autorité américaine des marchés financiers visant les deux fonds basés aux Îles Cayman, la Deutsche Bank aurait protégé les comptes de certaines entités impliquées dans un système de Ponzi et n’aurait pas respecté ses propres règles anti-blanchiment.

L’une des deux plaintes a été déposée l’an dernier par les liquidateurs judiciaires de Madison Asset LLC, la deuxième au début du mois de juillet par les liquidateurs de Biscayne, un groupement d’entreprises ayant investi dans l’immobilier en Floride.

Madison Asset et Biscayne auraient utilisé des sociétés écrans et des comptes affiliés à la Deutsche Bank pour camoufler des dettes importantes. Ces manipulations auraient permis de lever des financements auprès d’investisseurs pour renflouer des entreprises insolvables.

L’argent collecté aurait également servi à rembourser les dettes et les investisseurs précédents. Selon les autorités américaines, les fonds auraient aussi profité aux instigateurs du montage financier eux-mêmes.

Deux personnes impliquées dans les activités des fonds basés aux Îles Cayman ont déjà plaidé coupable pour blanchiment d’argent, dont celle qui a ouvert un compte à la Deutsche Bank pour le fonds Madison en 2014.

Selon l’une des plaintes, des employés de la Deutsche Bank avaient averti leurs supérieurs d’une “activité suspecte” sur lesdits comptes dès 2016, mais la banque n’a pas pris de décision pour régler définitivement le problème.

Source: Les Échos

 

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici