Fier de sa grande armée, Poutine ruine en réalité son peuple, alors que la Russie ne craint rien

Vladimir Poutine/DR
Vladimir Poutine/DR

“Aujourd’hui, la flotte russe a tout ce qu’il faut pour défendre de manière infaillible la patrie et nos intérêts nationaux. Nous sommes capables de détecter n’importe quelle cible ennemie sous l’eau, à la surface ou dans les airs et de lui porter un coup létal si nécessaire”, s’est vanté ce dimanche Vladimir Poutine.

Mais derrière les gros muscles affichés du Kremlin, se cache la dure réalité du prix à payer de cette armée, qui ruine la population russe, dont le PIB par habitant est 28 712$, soit à peine plus riche que les Seychelles, et plus pauvre encore que la Malaisie.

Pour continuer d’entretenir le mirage de sa puissance, Poutine multiplie les démonstrations de force, pour mieux tenter de dissimuler une démographie catastrophique, et les résultats économiques médiocres de la Russie. Il faut dire que si les Russes n’étaient pas contraints de financer cette ruineuse armée, l’économie du pays se porterait bien mieux.

Car, en vérité, il n’existe aucune menace pesant sur la Russie, justifiant la paranoïa de ses dirigeants. L’arme nucléaire dissuade déjà toute puissance de vouloir l’attaquer, comme en témoigne toute la guerre froide, où l’Union soviétique n’a jamais été attaquée, alors qu’en revanche elle n’hésitait pas attaquer.

L’armée russe continue de développer des capacités inutiles pour ce qui est de se défendre, mais son véritable but est d’intimider ses modestes voisins, dont l’économie est plus performante. Poutine préfère ainsi ruiner son peuple, simplement pour continuer de menacer ses faibles voisins, qui ne représentent en aucun cas une menace pour les Russes.

La seule menace qui pèse sur eux, est celle d’être condamnée à la pauvreté, par leur dirigeant, qui préfère satisfaire sa soif mégalo de pouvoir au détriment de son peuple.

Sources: AFP (citation), FL24

1 COMMENTAIRE

  1. avouez que vous divaguez. il n’y a pas longtemps les occidentaux ont bien voulu mettre à genoux cette nation. sauf que, la chance leur a échappée. souvenez vous, Eltsine. heureusement que le vieux chenapand savait très bien ce qu’ils voulaient ces occidentaux. et malheur pour eux il a passé les pouvoirs à Poutine. et le resultat est là

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici