Combien de Français soutiennent-ils le mouvement contre le passe sanitaire? Quels sont leurs profils?

"La Liberté guidant le peuple", Eugène Delacroix / Photo: Wikipedia

D’après un sondage Ifop publié dans Le Journal du dimanche, 35% des Français affirment “soutenir” ou éprouver de la “sympathie” pour le mouvement exigeant le retrait du passeport sanitaire dans les lieux publics. D’après l’enquête, 49% des Français se disent opposés à ce mouvement et 16% y sont “indifférents”.

“On n’est pas dans la marginalité ou dans l’anecdotique, ce n’est pas une poignée d’hurluberlus”, souligne Jean-Philippe Dubrulle, directeur d’études à l’Ifop, pour le JDD. “Même si les participants sont dans l’outrance, ils arrivent à s’attirer la sympathie et le soutien d’un tiers de la population”, explique-t-il.

Les soutiens de ce mouvement de résistance à la dictature sanitaire sont principalement jeunes (51% chez les moins de 35 ans), sont souvent artisans ou commerçants (50%) et issus de la classe modeste ou pauvre (44%). Par ailleurs, ils sont également plus nombreux dans les petites villes (46%).

Politiquement, les soutiens au mouvement sont surtout proches de La France insoumise (57%), mais aussi du Rassemblement national (49%). La très large majorité d’entre eux (79%) refuse en tout cas de se faire vacciner.

L’enquête révèle également que les soutiens des Gilets jaunes sont 54% à être favorables à la résistance contre le passeport sanitaire, quasiment 20 points de plus que la moyenne de la population. Ceux qui “se sentent Gilets jaunes” sont 69% à soutenir le mouvement.

Source: Le Figaro

1 COMMENTAIRE

  1. Puis-je émettre une hypothèse ? L’application du passe sanitaire de fera entre le 15/09 (personnels soignants) et 30/09 (enfants scolarisés), les réactions violentes de la population ne s’aggraveront qu’à partir de ce moment. Pour le gouvernement et son chef, il faudra trouver un moyen de contrôler la population au risque d’un mouvement subversif plus important. Je pense donc que nous aurons une nouvelle vague (n°5) aux mois d’octobre/novembre avec son cortège de restrictionssss. Attendons pour voir si ma prédiction est juste (j’espère que non).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici