Une école rebaptisée en hommage à Samuel Paty. Des parents changent leurs enfants d’école

Samuel Paty / Photo: Flickr
Samuel Paty / Photo: Flickr

Ce vendredi 16 juillet, une cérémonie en présence de la sœur de Samuel Paty a eu lieu à Cap-d’Ail (Alpes-Maritimes), pour rebaptiser une école maternelle du nom du professeur décapité par un réfugié tchéchène en octobre 2020, pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression.

Cette décision avait été adoptée en octobre dernier lors d’un conseil municipal. “Je pense qu’il est important que ce ne soit plus des moments éphémères, et que le nom de Samuel Paty soit inscrit dans le marbre, sur une plaque, à côté de notre devise républicaine: liberté, égalité, fraternité”, a déclaré le maire de la commune, Xavier Beck, à France Bleu.

Mais cet acte courageux n’avait pas fait l’unanimité. “La religion, la politique n’ont pas leur place dans une école. Puis, cela érigerait cette école en symbole pour un terroriste”, avait soutenu un élu de l’opposition.

“À la rentrée, des parents n’ont pas mis leur enfant à l’école pendant une semaine, par crainte, par mécontentement. Certains parents ont changé leur enfant d’école, ils sont partis dans une autre ville”, a confié un père de famille. Le règne de la terreur islamiste est si puissant que certains craignent que l’école puisse ainsi faire l’objet d’un attentat.

D’ailleurs, d’autres municipalités en France avaient pensé à rebaptiser leurs écoles en hommage au professeur assassiné, avant de finalement renoncer devant la peur de certains parents d’élèves.

Source: Ouest-France

1 COMMENTAIRE

  1. “La religion, la politique n’ont pas leur place dans une école. Puis, cela érigerait cette école en symbole pour un terroriste”

    A ce moment la on débaptise tout les lieux d’instruction de ce pays et on leur donne juste un numéro ; maternel n°1….. collège n°26 ……
    Quand on parent qui on fuit cette école , ce ne sont que des lâches , des couards …..

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici