L’Europe se renforce! Quel pays achète 250 chars Abrams, les redoutables tanks américains?

Un char Abrams qui tire/DR
Un char Abrams qui tire/DR

“Notre armée va s’enrichir d’un grand nombre de chars Abrams qui sont les plus modernes dans le monde. Si tout va bien, les premières livraisons auront lieu dès l’année prochaine”, a annoncé Jaroslaw Kaczynski, vice-Premier ministre chargé de la sécurité nationale et président du PIS, le parti au pouvoir en Pologne.

Le ministère polonais de la Défense a précisé qu’il s’agit de 250 blindés Abrams, dans leur version moderne: M1A2 SEPv3. L’an dernier, les États-Unis et la Pologne ont conclu un accord de coopération en matière de défense qui définit “le cadre légal, les infrastructures et un partage équitable des charges”, indiquait à l’époque le Pentagone.

Début août, le ministère américain de la Défense américain a annoncé le déploiement par rotations d’un millier de soldats supplémentaires en Pologne, s’ajoutant aux 4 500 militaires américains déjà déployés par rotations dans ce pays frontalier de la Russie.

Face aux dernières agressions de la Russie envers ses voisins (Géorgie en 2008, Ukraine en 2014), la Pologne se renforce justement pour ne pas risquer le même sort, se méfiant comme de la peste de ceux qui les occupaient, il n’y a pas encore si longtemps.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici