En Chine communiste, les parents de jeunes enfants évalués par un système de points

Image d'illustration / Photo: DR
Image d'illustration / Photo: DR

La ville chinoise de Hangzhou a mis en place une “école parentale” virtuelle basée sur un système des points pour les parents d’enfants de moins de 15 ans. Les “bons parents” pourront gagner des points et des étoiles.

Selon un avis officiel du Bureau de l’éducation du Zhejiang la semaine dernière, le district de Shangcheng, dans la ville de Hangzhou, propose à la population, depuis 2020, une ‘école parentale’ numérique et espère que le nouveau système de points aidera leurs études“, rapporte le quotidien South China Morning Post.

Les parents obtiennent des points en suivant des cours, et lorsqu’ils atteignent 100 points, ils obtiennent une étoile. Les meilleurs peuvent obtenir jusqu’à 500 points pour devenir des parents 5 étoiles.

Selon le journal, le district a distribué un nombre impressionnant de 222 000 “certificats parentaux” aux participants les plus performants du programme.

Les réactions ont été mitigées sur le réseau social Weibo (le “Twitter chinois”), hautement censuré en Chine. Un commentateur a écrit: “Personne ne naît en sachant comment être parent, vous ne devez pas cesser d’apprendre“.

Mais un autre utilisateur a ajouté: “Il n’existe pas de théorie d’éducation familiale ou de méthodologie spécifique qui puisse vous aider à faire face à vos enfants tout au long de leur vie. Même un éducateur ou un conseiller professionnel ne peut pas tout maîtriser. Quel est le sens pour un parent de suivre des cours qui ne font qu’effleurer la surface?“.

Pour l’instant, le district scolaire affirme que les parents ne peuvent pas échouer aux cours organisés sur la base du volontariat, et qu’il n’y a pas de punition pour ne pas les avoir terminés. Il affirme cependant également que “l’environnement familial et le comportement des parents donnent l’exemple à leurs enfants, donc la maîtrise des connaissances et des capacités d’éducation au sein de la famille devrait constituer un enseignement obligatoire pour tous les parents.”

Dans une société communiste, dont l’utopie socialiste du “modèle français” s’approche dangereusement, la famille n’est plus une cellule autonome de la société, construite autour de l’identité, de la transmission et de l’héritage, mais un simple rouage de la machine jugé par son utilité au système.

Source: SCMP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici