La guerre des étoiles aura-t-elle lieu? Israël teste un laser aéroporté pour abattre des roquettes

Le laser de l'étoile de la mort de Star Wars/Youtube
Le laser de l'étoile de la mort de Star Wars/Youtube

Ce lundi, Yaniv Rotem, le directeur Recherche et développement au ministère israélien de la Défense, a annoncé avoir testé un nouveau système de laser, installé à bord d’un petit avion civil, et qui permet de viser n’importe quel objet volant, comme des “drones, des obus, des roquettes, des missiles balistiques”.

Le laser aéroporté est parvenu à abattre plusieurs drones, à une altitude de 900m et dans un rayon d’1 km, mais une fois perfectionné, il pourrait intercepter des cibles dans un rayon de 20 km, selon Yaniv Rotem.

“Le système laser (permettra d’)affronter une diversité de menaces, sécurisant l’État d’Israël tout en économisant les coûts d’interception”, s’est félicité Benny Gantz, le ministre de la Défense. Un prototype opérationnel pourrait être mis au point d’ici “trois à quatre ans”, précise Yaniv Rotem.

Lors du dernier affrontement avec le Hamas, le système de défense anti-aérien “Dôme de fer” avait intercepté 90% des 4 300 roquettes tirées depuis Gaza. Chaque missile du “Dôme de fer”, tiré pour abattre ces roquettes, coûte des dizaines de milliers de dollars. Israël pourrait par le laser améliorer sa sécurité en optimisant son coût.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici