Qui va gagner des milliards? Des “super-contrôleurs” pour lutter contre la fraude massive

Image d'illustration / Photo: Flickr
Image d'illustration / Photo: Flickr

Les dirigeants des 101 caisses départementales d’allocations familiales ont annoncé hier que le réseau se dotait de contrôleurs spécialisés dans la traque des fraudes les plus importantes, commises par des bandes organisées ou sur plusieurs départements.

Nous avons jugé utile de nous doter d’une force de frappe complémentaire, plus spécialisée, capable d’agir au-delà des limites d’un département“, a expliqué en conférence de presse le directeur général de la Cnaf Vincent Mazauri.

Le réseau des 101 caisses départementales compte déjà 680 contrôleurs chargés de détecter les erreurs de bonne foi ou les fraudes intentionnelles, mais 30 contrôleurs spécialisés vont être désormais déployés.

Recrutés pour moitié parmi les contrôleurs classiques,et en externe pour l’autre moitié, ils comptent dans leurs rangs d’anciens agents des impôts ou d’ex-détectives privés.

Ces nouveaux contrôleurs spécialisés seront chargés de détecter la “fraude à fort enjeu“, des opérations “sophistiquées“, commises “en bande organisée” et souvent “à une échelle plus importante que le département”.

Selon la Cnaf, ces opérations relèvent davantage de la “prédation” que d’un “opportunisme de situation“.  Dans certains cas, les délinquants usent de fausses identités pour obtenir des allocations dans plusieurs départements: l’un d’eux a ainsi écumé 54 CAF sur les 101 du pays!

D’autres démarchent des allocataires de bonne foi et les incitent à solliciter une allocation indue, sur laquelle ils prélèveront ensuite une “commission“.

Le nouveau dispositif de contrôle est en cours de déploiement et ne s’est vu assigner aucun objectif chiffré. Un fraudeur “mis hors circuit, ça a une valeur sociale qui ne se mesure pas en argent seulement, a commenté le directeur général de la Cnaf Vincent Mazauric.

Source: Ouest France

VIDEO. Facture sociale: A combien de milliards s’élève la fraude sociale en France?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici