S’identifiant femme, le gourou se faisait passer pour la “maman” des enfants de ses disciples

Les Inconnus adeptes de Skippy le grand gourou/Youtube
Les Inconnus adeptes de Skippy le grand gourou/Youtube

Jean-Patrick A.-D., alias le “Grand monarque divin”, gourou de la secte “Fudakmi”, a été arrêté lundi 14 juin, a indiqué le parquet de Saint-Denis de La Réunion. S’identifiant comme une femme, l’homme soutirait de l’argent à ses adeptes, mais aussi leurs enfants, en se faisant appeler d’eux “Maman”.

Mercredi 16 juin, une information judiciaire a été ouverte et le gourou a été déféré devant le procureur, pour y être inculpé pour “abus de faiblesse”, “travail dissimulé” et “blanchiment d’argent aggravé”. Le grand gourou risque jusqu’à 10 ans de prison.

Né en 1954, Jean-Patrick A.-D. avait fondé sa propre communauté dans les années 80, entre La Réunion et la métropole. La secte est présente à l’est de l’île, près de Sainte-Anne, au nom de “Fudakmi”, signifiant “Fraternité Universelle Des Anciens Khrasts Mystiques Initiés”, et serait aujourd’hui forte d’une centaine de fidèles.

En 2019, un disciple a réussi à se défaire de l’emprise du gourou et a alerté la police. Les enquêteurs ont découvert qu’au-delà de l’escroquerie, le “Grand monarque divin” a réclamé aux mères d’accoucher sous X et de ne pas reconnaître leur bébé.

Il a demandé à au moins 5 femmes de sa communauté “de ne pas faire apparaître la filiation maternelle sur l’acte de naissance, et de faire apparaître la filiation paternelle alors même qu’il n’est pas le père de ces enfants”.

Le gourou souhaitait en faire des “enfants de la secte”, orphelins de leurs véritables parents. Aujourd’hui majeures, ces personnes n’ont jamais été avisées du fait que le “Grand monarque divin” n’était pas leur père.

Certains vivaient même à proximité de leurs vrais parents sans le savoir, révèle Le Parisien, précisant que Jean-Patrick A.-D. se revendiquant femme, se faisait appeler “Maman” par ces enfants. Aucun n’a encore porté plainte, “mais cela ne saurait tarder”, selon le parquet.

Source: Le Figaro

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici