L’UEFA supplie les footballeurs: par pitié, ne nous cassez pas notre plan thunes!

Image d'illustration / Photo: Fotolia
Image d'illustration / Photo: Fotolia

Après le geste de Cristiano Ronaldo, les joueurs des 24 équipes du championnat d’Europe du football ont été priés d’arrêter de retirer les boissons des sponsors placées stratégiquement sur les table lors des conférences de presse, a indiqué l’UEFA jeudi.

Ronaldo, Paul Pogba et Manuel Locatelli ont tous retiré les bouteilles des sponsors loin de la vue des caméras lorsqu’ils ont pris place lors des séances de presse officielles cette semaine.

Le directeur du tournoi Euro 2020, Martin Kallen, a déclaré que l’UEFA avait “communiqué avec les équipes à ce sujet.” En clair, ils sont tiré les oreilles au footballeurs moins connus et supplié les vedettes d’arrêter de leur casser leur “plan thune”.

C’est important car les revenus des sponsors sont importants pour le tournoi et pour le football européen“, a déclaré Kallen lors d’un briefing.

Ronaldo a lancé la tendance lundi lors d’une conférence de presse obligatoire d’avant-match en cachant deux bouteilles de Coca-Cola et en les remplaçant par une bouteille d’eau, qui est également une des marques du fabricant de boissons.

Mercredi, Manuel Locatelli a copié le grand Portugais après avoir aidé l’Italie à battre la Suisse.

L’UEFA a donc rappelé aux patrons des équipes que les joueurs devaient respecter les sponsors et leur contribution au football européen.

L’UEFA n’infligera pas d’amendes individuelles aux joueurs, mais il est “toujours possible” que les fédérations nationales se voient infliger une sanction financière en cas de nouveaux incidents.

Les sommes données par Coca-Cola, Heineken et dix autres sponsors de premier plan qui contribuent aux recettes totales du tournoi de l’UEFA, soit près de 2 milliards d’euros, seront versés aux 24 équipes participants.

La valeur des contrats de sponsoring cas par cas n’est pas publiée, mais on sait par exemple que l’UEFA avait obtenu 483 millions d’euros de contrats de sponsoring de la part de dix partenaires lors de l’Euro 2016 en France.

Les joueurs reçoivent aussi indirectement de l’argent des revenus commerciaux de l’Euro 2020 via leurs fédérations nationales et leurs clubs.

Les 24 fédérations nationales se partageront 371 millions d’euros de prix de l’UEFA, qui servent généralement à payer les primes des joueurs. Les champions peuvent obtenir un maximum de 34 millions d’euros de l’UEFA en remportant également les trois matches de groupe.

Des centaines de clubs dans le monde entier reçoivent également des parts d’au moins 200 millions d’euros alloués par l’UEFA sur les recettes de l’Euro 2020, en récompense de la mise à disposition de leurs joueurs aux équipes nationales européennes. Sur cette somme, 130 millions d’euros sont alloués à un taux journalier pour environ 630 joueurs participant au tournoi final.

Les recettes de l’Euro 2020 permettront également de financer les 775 millions d’euros que l’UEFA a promis à ses 55 fédérations membres sous forme de subventions annuelles et de fonds pour des projets de développement pour la période 2020-24.

En un geste, Ronaldo fait perdre 4 milliards de dollars à Coca-Cola!

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici