iToubib? Apple veut se lancer dans la médecine et avoir ses propres cliniques

Image d'illustration / Photo: Pixlr
Image d'illustration / Photo: Pixlr

Après les ordinateurs, les smartphones et les montres, les hôpitaux? Apple veut créer un réseau de cliniques gérées par des médecins qu’elle embauche et qui utiliseront les données de santé générées par ses appareils.

La société offrirait des services de soins de base aux côtés d’un suivi continu de la santé par le biais d’un programme d’abonnement, a rapporté mercredi le Wall Street Journal.

Le plan aurait été imaginé en 2016 par une équipe d’Apple après que le directeur de l’exploitation de l’entreprise, Jeff Williams, eut dit aux employés de perturber le modèle de soins “363” de l’Amérique, en vertu duquel les patients voient rarement leur médecin plus de deux fois par an, et ce seulement lorsqu’ils sont malades.

Si l’entreprise réussit à utiliser la grande quantité de données sur la santé générées par des appareils comme l’Apple Watch pour améliorer les soins de base, elle pourrait vendre le système à d’autres groupes de soins de santé et même à des pays entiers, selon le Wall Street Journal.

Apple a commencé à tester son plan de soins de base sur ses propres employés en 2017 sous le nom de code “Casper”, en embauchant le médecin de l’Université de Stanford, Sumbul Desai, pour superviser le projet.

L’entreprise serait toujours en train d’effectuer des tests aujourd’hui, mais a eu du mal à faire avancer l’effort, en partie à cause des préoccupations concernant la façon dont le programme traite les données des utilisateurs.

Un gestionnaire du programme de santé aurait démissionné en 2019 après que Desai eut craqué à cause des commentaires critiques lors d’une réunion.

Tout en lançant le programme Casper, Apple a tourné ses efforts vers l’Apple Watch, qui a des fonctions de santé comme le suivi de la fréquence cardiaque, selon le rapport.

Le PDG d’Apple, Tim Cook, semble avoir de grands projets à long terme en matière de santé pour l’entreprise.

Je crois vraiment que si vous faites un zoom arrière et que vous regardez en arrière pour vous demander: Quelle a été la plus grande contribution d’Apple?, ce sera dans le domaine du bien-être et de la santé“, a-t-il déclaré lors d’une interview en 2020.

Source: The Wall Street Journal

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici