Fantastique! Boko Haram confirme la mort de son chef, et veut se venger contre son rival djihadiste

Bakura Modu, le chef de Boko Haram/DR
Bakura Modu, le chef de Boko Haram/DR

Boko Haram a confirmé la mort d’Abubakar Shekau, le chef historique de ce groupe islamiste, qui s’est fait sauter lors d’un combat fratricide avec les djihadistes de l’Iswap, dans une vidéo envoyée ce mercredi à l’AFP par des sources vérifiées, où s’exprime Bakura Modu, dit Sahaba, qui prend sa succession.

Connu par les experts pour être basé sur le lac Tchad, le chef terroriste accuse en arabe le chef de l’Iswap, “Abu Musab Al-Barnawi, cet agresseur pervers”, d’avoir tué son prédécesseur, et appelle à se venger contre le groupe islamiste rival, qui est issu de Boko Haram, avec lequel il fait scission en 2016.

Après être monté en puissance, l’Iswap est désormais la faction djihadiste dominante dans le nord-est du Nigeria, multipliant les attaques d’ampleur contre l’armée nigériane. Depuis 2019, l’armée nigériane s’est retirée des villages et bases de petite importance, pour se retrancher dans des “supercamps”.

Cela a permis aux djihadistes de se déplacer sans entraves dans les zones rurales, pour y sévir. Depuis le début de l’insurrection de Boko Haram en 2009, le conflit a fait près de 36 000 morts et condamné 2 millions de personnes à l’exode.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici