Contaminées, 60 millions de doses de vaccins anti-Covid ont dû être jetées à la poubelle

Image d'illustration / Photo: Fotolia
Image d'illustration / Photo: Fotolia

Environ 60 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson contre le coronavirus chinois ont été jetées à la poubelle en raison d’une possible contamination dans une usine de Baltimore.

Les vaccins ont été fabriqués dans l’usine Emergent BioSolutions, connue sous le nom de Bayview, contrainte d’interrompre ses activités en avril après qu’un mélange d’ingrédients a entraîné la destruction de 15 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson.

Environ 100 millions de doses ont ensuite été mises de côté pour être testées dans l’usine, qui produit à la fois le vaccin de Johnson & Johnson et celui de Pfizer.

La Food and Drug Administration, la plus haute autorité sanitaire américaine, a annoncé vendredi qu’elle n’autorisait l’utilisation en urgence que de deux lots du vaccin de Johnson & Johnson jusqu’à présent, ce qui représente environ 10 millions de doses.

D’autres lots sont encore en cours d’examen, a indiqué la FDA.

Entre-temps, la FDA a déterminé que “plusieurs autres lots ne sont pas adaptés à l’utilisation”, a déclaré l’agence fédérale. Cela représentait environ 60 millions de doses.

Ces actions ont fait suite à un examen approfondi des dossiers, y compris l’historique de production de l’installation et les tests effectués pour évaluer la qualité du produit“, a déclaré Peter Marks, directeur de l’évaluation biologique la FDA.

Les images des caméras de sécurité ont montré que les employés manipulaient les vaccins avec négligence. Les inspecteurs ont également signalé des conditions insalubres et des employés mal formés.

La FDA a déclaré qu’elle autorisait l’utilisation des lots “sur la base de cet examen et compte tenu de l’urgence de santé publique que représente actuellement le Covid-19“.

Toutefois, les doses porteront un avertissement indiquant que les régulateurs ne peuvent garantir qu’Emergent BioSolutions a suivi les bonnes pratiques de fabrication!

La FDA a également annoncé qu’elle prolongeait la durée de conservation des vaccins de Johnson & Johnson de trois mois à quatre mois et demi, dans un contexte de craintes concernant les millions de doses qui doivent expirer ce mois-ci.

La décision visant à prolonger la durée de conservation du vaccin réfrigéré signifie que ceux qui ont des doses en réserve ont maintenant plus de temps pour administrer le vaccin“, a déclaré la FDA.

Source: AP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici