18 mois de prison pour une giflette: jugé en comparution immédiate, Damien T. part derrière les barreaux

La gifle.
Gifle tragique dans la Drôme : zéro mort/

L’homme qui a giflé Emmanuel Macron dans la Drôme il y a deux jours a été condamné jeudi par le tribunal de Valence à 18 mois de prison, dont 14 mois avec sursis, avec mandat de dépôt, une peine sanctionnant “une atteinte intolérable à l’institution” selon les mots du procureur.

L’auteur de la gifle, Damien T., a été condamné jeudi à Valence à 18 mois de prison dont 14 avec sursis. Le parquet avait requis une peine de 18 mois de prison avec un mandat de dépôt.

Le jeune homme de 28 ans, cheveux longs, t-shirt vert et lunettes sur le nez, était jugé en comparution immédiate. Il a affirmé avoir “agi d’instinct et sans réfléchir pour exprimer son mécontentement“.

Inconnu de la justice, il serait proche, selon le procureur, de “la mouvance des Gilets jaunes” et partagerait des “convictions politiques traditionnelles de droite ou d’ultra-droite“. C’est sans doute le drapeau soviétique qui le prouve, imbécile.

En droit français, le mandat de dépôt est selon l’article 122, alinéa 8, du code de procédure pénale, l’acte juridique délivré par un juge qui ordonne “au chef de l’établissement pénitentiaire de recevoir et de détenir la personne à l’encontre de laquelle il est décerné“.

Le mandat de dépôt, délivré après le jugement par le tribunal correctionnel qui vient de condamner une personne physique, signifie que cette personne doit être immédiatement incarcérée.

En général, depuis une loi de Rachida Dati qui remonte à 2009, toute personne condamnée à deux ans de prison peut éviter la détention et exécuter sa peine avec, par exemple, un bracelet électronique. En pratique, c’est le juge d’application des peines qui en décide. Souvent, les voleurs et les trafiquants échappent ainsi à la détention, mais visiblement pour le gifleur de la Drôme il en a été autrement.

Sources: AFP/ francetvinfo

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici