Le dernier sondage fait trembler Xavier Bertrand. Le RN pourrait le dégager et remporter son siège

Xavier Bertrand et Marine Le Pen/DR
Xavier Bertrand et Marine Le Pen/DR

Dans le dernier sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro et LCI, le président sortant des Hauts-de-France risque bien de se faire dégager de son siège au profit du RN. En effet, si la Macronie se maintient au second tour, Xavier Bertrand est donné à égalité avec le député Sébastien Chenu du RN à 35% chacun.

Donné en tête au premier tour, Xavier Bertrand est crédité de 34% des intentions de vote, au coude-à-coude avec son rival du RN donné à 32%. Et si la liste menée par le secrétaire d’État Laurent Pietraszewski (LREM, 10%) et de la Verte Karima Delli (20%) se maintiennent dans une quadrangulaire au second tour, Bertrand pourrait bien être éjecté.

La victoire est cruciale pour Xavier Bertrand (ex-LR) qui a lié le maintien de sa candidature à l’élection présidentielle à sa réélection à la tête de cette région de 6 millions d’habitants. Celui qui se présente contre Emmanuel Macron, risque bien d’avoir besoin de lui pour être assuré de garder la région.

En effet, sans la Macronie, le président sortant aurait un boulevard devant lui et l’emporterait haut la main (43%) face au RN (35%) et la candidate écologiste Karima Delli (22%). Mais rien ne dit que la Macronie acceptera de se retirer, si toutefois elle arrive à se qualifier pour le second tour.

Source: Le Figaro

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici