VIDEO. Un expert révèle le niveau catastrophique des élèves en France, et c’est très effrayant

Jean Michel Blanquer/Twitter
Jean Michel Blanquer/Twitter

Parmi les pires catastrophes ayant subi le système scolaire cette année, le neuro-scientifique Stanislas Dehaene, qui préside actuellement le Conseil scientifique de l’Éducation Nationale relève: “Cette annonce au mois de décembre, que nous étions les derniers en maths de l’Union européenne”

“Nous avons une baisse continue des capacités de calcul des enfants depuis 30 ans”, alerte-t-il, avant de préciser que le niveau s’est effondré à tous les échelons, y compris chez les bons élèves: “Toute la distribution a glissé vers le bas”.

Stanislas Dehaene explique ensuite une expérience réalisée avec des élèves de 6e, qui apprennent depuis 2 ans ce que sont les fractions. Et ils révèlent que les résultats sont catastrophiques, et concluent que “78% des élèves de 6e n’ont pas su placer 0,5 à l’endroit où il faut, entre 0 et 1”.

“Ce n’est pas très difficile”, rappelle-t-il avant d’asséner: “Ils n’ont pas compris ce qu’est une fraction à cet âge-là.” En clair, en 6e, près de 8 enfants sur 10 sont incapable de maîtriser une règle basique de mathématiques. Et les Français payent pour une fabrique d’ignare, et même les plus mauvais en maths savent qu’ils le payent très cher!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici