
“Shekau a préféré l’humiliation dans l’au-delà à l’humiliation sur Terre. Il s’est donné la mort en déclenchant un explosif”, déclare en langue kanurie le chef de l’État islamique en Afrique de l’Ouest, (Iswap), Abu Musab Al-Barnawi dans un enregistrement audio remis à l’AFP.
L’Iswap décrit comment ses djihadistes, ont découvert Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram, assis dans sa maison et ont engagé le combat. Après l’avoir débusqué dans la brousse, les islamistes de l’Iswap l’ont sommé, lui et ses sbires, de se repentir, mais Shekau a refusé et s’est donné la mort, rapporte l’enregistrement de l’Iswap.
“Il a battu en retraite et s’est échappé, errant à travers la brousse pendant cinq jours. Néanmoins les combattants (de l’Iswap) ont continué à le chercher et à le traquer jusqu’à ce qu’ils soient capables de le localiser”, raconte le chef djihadiste.
Reconnu par l’État islamique, l’Iswap est né en 2016 d’une scission avec Boko Haram. Après être monté en puissance, il est désormais le groupe djihadiste dominant dans le Nord-Est du Nigeria.
Source: AFP
[…] Haram a confirmé la mort d’Abubakar Shekau, le chef historique de ce groupe islamiste, qui s’est fait sauter lors d’un combat fratricide avec les djihadistes de l’Iswap, dans une vidéo envoyée ce mercredi à l’AFP par des sources vérifiées, où […]
[…] en Afrique, les luttes de pouvoir entre islamistes débouchent sur de véritables guerre internes . Jalalabad est la capitale du Nangarhar, principal foyer de l’État islamique en […]