Des djihadistes de l’État islamique arrêtés à Istanbul. Contre qui planifiaient-ils des attentats?

Les djihadistes / Photo: Twitter
Les djihadistes / Photo: Twitter

Mustafa Abdulwahab Mahmoud, un artificier de l’État islamique, né en 1999 en Égypte, a été interpellé avec 3 de ses complices à Istanbul où il se trouvait, après avoir fui la Syrie en transitant par l’Égypte, a indiqué ce lundi la chaîne de télévision d’État turque TRT.

Le terroriste arrêté est un expert en fabrication de bombes artisanales et ceintures explosives et planifiait des attaques en Turquie, y compris contre des intérêts américains. De plus, il formait sur Internet des aspirants djihadistes se trouvant dans d’autres pays, à la fabrication d’explosifs.

Un procureur a par ailleurs rédigé un acte d’accusation dans lequel il réclame jusqu’à 22 ans et demi de prison contre le djihadiste pour “appartenance et administration d’un groupe terroriste”. Selon la TRT, les services de renseignement américains, qui le suivaient à la trace, ont fourni les informations aux autorités turques pour permettre son arrestation.

Après avoir servi de plaque tournante du djihadisme international, la Turquie arrête régulièrement des terroristes de l’État islamique, afin d’éviter des attentats sur son sol. Début mai, Ankara a ainsi annoncé l’arrestation d’un haut responsable du Califat présenté comme le bras droit de son ancien chef Abou Bakr al-Baghdadi, “mort comme un chien”.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici