Avec son coup raté en PACA, Macron vient-il d’offrir la région au RN? Un sondage le donne gagnant

Emmanuel Macron/DR
Emmanuel Macron/DR

Le Rassemblement national va-t-il remporter la région PACA aux prochaines régionales? C’est ce que laisse présager un sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro et LCI, dans lequel le candidat du RN Thierry Mariani, sortirait en tête au premier tour, et l’emporterait au second dans tous les cas de figure.

L’ancien ministre de droite, tire un grand profit de l’alliance ratée de la Macronie avec certains opportunistes de LR, comme Renaud Muselier. Alors que Macron a tenté de rallier à lui le président sortant de la région, afin d’empêcher une victoire du RN, son coup, plutôt bien inspiré, s’est retourné contre lui et a abouti à l’inverse de ce qu’il souhaitait.

“Il y a une remobilisation d’abstentionnistes en faveur du candidat RN”, observe Frédéric Dabi, le directeur général de l’Ifop, qui constate plus largement “une progression nationale du RN”.

Le sondage révèle un élan en faveur de Mariani: 32% à 35% des retraités ; 20% à 27% des électeurs LR ; et 31% à 38% des anciens électeurs de François Fillon souhaitent voter pour le RN dès le premier tour. Au second tour, Mariani l’emporterait avec 41% et, malgré le soutien de la majorité présidentielle, Renaud Muselier n’obtiendrait que 39% des suffrages.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici