Une autre pays limite l’usage du vaccin d’AstraZeneca du fait de cas de thrombose

Image d'illustration / Photo: Flickr
Image d'illustration / Photo: Flickr

Les sujets âgés de moins de 40 ans devraient se voir proposer des alternatives aux vaccins contre la COVID-19 d’AstraZeneca lorsque c’est possible, a préconisé vendredi le comité chargé de piloter la vaccination au Royaume-Uni.

Cette recommandation s’explique par l’apparition de cas de thrombose chez des personnes qui ont reçu le vaccin développé par l’université d’Oxford.

Alors que le nombre de contaminations reste en passe d’être maîtrisé, nous recommandons que les adultes âgés de 18 à 39 ans qui ne présentent pas de comorbidités puissent obtenir une alternative au vaccin d’Oxford/AstraZeneca, quand elle est disponible et si cela ne retarde pas la vaccination“, dit le comité dans un communiqué.

En raison des rares cas de thrombose repérés en Europe et en France, depuis le 19 mars le vaccin AstraZeneca n’est plus administré aux moins de 55 ans.

Face aux effets secondaires rares mais graves chez des personnes ayant reçu le vaccin, le Danemark a décidé d’interrompre toute utilisation du vaccin d’AstraZeneca. Cette décision intervient malgré les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Agence européenne des médicaments, l’autorité de réglementation des médicaments de l’Union européenne, de continuer à utiliser le vaccin d’AstraZeneca.

Les deux institutions ont déclaré à plusieurs reprises que les avantages du vaccin l’emportaient sur les risques potentiels liés à son utilisation après que celle-ci eut été liée à plusieurs cas de caillots sanguins graves, dont certains se sont avérés mortels.

Cependant, l’autorité sanitaire danoise a déclaré mercredi dans un communiqué que les résultats de ses propres études montraient qu’il existait un “risque réel d’effets secondaires graves associés à l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca“. La France ne l’a pas suivie dans cette voie.

Source: Reuters

À Toulouse, Paris et Nantes, des plaintes contre AstraZeneca pour homicide involontaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici