Les Etats-Unis aident les forces afghanes à repousser une vaste offensive des talibans

B52 accompagné / Photo: USAF
B52 accompagné / Photo: USAF

“Les lourdes frappes aériennes américaines sur les positions des talibans les ont empêchés d’avancer vers Lashkar Gah”, en Afghanistan, a expliqué un responsable gouvernemental local. “Le bombardement était intense. Je n’avais jamais vu un tel bombardement en plusieurs années”, a-t-il témoigné.

Une vaste offensive des talibans a débuté au cours du week-end dans la région méridionale du Helmand, après le début officiel, samedi 1er mai, du départ des 2 500 derniers soldats américains encore présents sur le territoire afghan. Des milliers d’Afghans ont été contraints de fuir leur domicile et ont trouvé refuge à Lashkar Gah.

Attaullah Afghan, le chef du conseil provincial du Helmand, a affirmé que les islamistes avaient d’abord effectué des avancées, mais que les troupes gouvernementales avaient “repris certaines zones”. “Les talibans intensifient leurs attaques dans à peu près tous les districts du Helmand depuis quatre jours”, a-t-il précisé.

Un responsable militaire américain a confirmé le soutien des avions de l’US Air Force aux côtés des forces de Kaboul. L’armée américaine continue à “procéder à des frappes aériennes de précision en soutien” aux forces afghanes dans l’Helmand et dans d’autres provinces, a-t-il annoncé. Des dizaines de talibans ont été tués dans les combats.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici