VIDEO. 170 immigrés clandestins débarquent en Grèce à bord d’un yacht

Image d'illustration / Photo: Capture d'écran YouTube
Image d'illustration / Photo: Capture d'écran YouTube

Les garde-côtes grecs ont annoncé qu’ils avaient remorqué un yacht transportant 170 clandestins jusqu’à un port du sud du pays, après que le navire eut émis un signal de détresse alors qu’il naviguait au large de la côte sud de la Grèce.

Le yacht est arrivé dans le port de Kalamata ce lundi de Pâques orthodoxes, ont indiqué les garde-côtes qui n’ont pas donné de détails supplémentaires sur son point de départ, sa destination ou la nationalité des personnes à bord.

Les autorités ont déclaré qu’un cargo de passage avait commencé à remorquer le yacht dimanche après qu’il eut perdu la direction à plus de 50 miles nautiques (93 kilomètres) au sud-ouest du Cap Tenaro, également connu sous le nom de Cap Matapan, l’extrémité sud de la Grèce continentale.

Les immigrés seront hébergés pour la plupart dans les entrepôts du port de Kalamata. On estime qu’ils resteront dans le port pendant environ 48 heures, avant d’être acheminés vers des structures d’hébergement fermées.

Depuis des années, la Grèce est un point d’entrée clé dans l’Union européenne pour les immigrés clandestins en provenance de Moyen-Orient, d’Afrique ou d’Asie. Mais les autorités ont pris des mesures de plus en plus efficaces contre les passeurs, en particulier sur les routes autrefois les plus populaires entre la côte turque et les îles grecques voisines, où des canots pneumatiques bon marché sont le plus souvent utilisés.

Par le passé, des contrebandiers utilisant des bateaux plus grands prenaient la mer depuis l’Égypte ou la Turquie pour tenter de traverser une grande partie de la Méditerranée et de se rendre directement en Italie. Les prix de ce genre d’immigration sauvage mode VIP ne sont pas accessibles à tout un chacun.

Sources : Greek Reporter/ AP/ Youtube/ Kalamata Times

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici