La taxe foncière risque encore d’augmenter pour vous faire payer les dégâts du confinement

Emmanuel Macron/DR
Emmanuel Macron/DR

“Nous avons un tiers des collectivités qui envisagent d’augmenter les taux de la taxe foncière en 2021”, a affirmé ce lundi le secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF), Philippe Laurent, également maire (UDI) de Sceaux (Hauts-de-Seine).

“Nous estimons que l’augmentation du taux de la taxe foncière sera en moyenne sur l’ensemble des communes de 2 à 3%”, a-t-il ajouté, rappelant que cet impôt est le dernier levier fiscal dont disposent les municipalités. Il estime que cette hausse est la conséquence des pertes causées par le 1er confinement, dont les Français sont les premières victimes.

Malgré les énormes dégâts provoqués par le confinement imposé de la Macronie, “la majorité des collectivités interrogées font part de leur volonté de poursuivre leur soutien à la reprise et de maintenir leurs prévisions d’investissement”, souligne l’AMF, qui demande à l’État encore de l’argent.

Les relations entre les maires et l’État ont donné lieu à de nombreuses frictions depuis l’annonce de la suppression progressive de la taxe d’habitation et celle plus récente de la baisse des impôts de production qu’ils percevaient, malgré l’engagement de l’État à compenser les pertes de revenus. Les mairies sont plus que jamais dépendantes de l’État.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici