L’Iran refuse de libérer un otage britannique condamné à tort, le Royaume-Uni s’impatiente

Nazanin Zaghari-Ratcliffe, détenue en Iran depuis 2016/AFP

Poursuivie pour “propagande” contre la République islamique, la travailleuse humanitaire Nazanin Zaghari-Ratcliffe a été condamnée le 26 avril à un an de prison et à l’interdiction de quitter l’Iran.

Le traitement infligé à l’Irano-Britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe en Iran relève de la torture. C’est ce qu’a estimé aujourd’hui le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab.

Je pense que la manière dont elle est traitée équivaut à de la torture et les Iraniens ont l’obligation très claire et sans équivoque de la libérer”, a déclaré sur la BBC le chef de la diplomatie britannique.

Chef de projet pour la Fondation Thomson Reuters, branche philanthropique de l’agence de presse, l’Irano-Britannique avait été arrêtée en 2016 à Téhéran, où elle venait de rendre visite à sa famille. Accusée d’avoir comploté pour renverser la République islamique, ce qu’elle nie farouchement, elle avait été condamnée à cinq ans d’emprisonnement.

Elle vit assignée à résidence chez ses parents à Téhéran. Les autorités l’ont laissée sortir de prison en mars 2020 en raison de la pandémie. Elle ne porte plus de bracelet électronique depuis le 7 mars 2021.

Son époux, Richard Ratcliffe, a estimé par le passé que sa femme était l’«otage» d’un jeu politique. Celui-ci remonterait à une vieille dette contractée par le Royaume-Uni lorsque le chah d’Iran lui avait acheté pour 400 millions de livres (467 millions d’euros) de chars. Londres avait ensuite refusé de les livrer lorsque le monarque avait été évincé en 1979, conservant cependant l’argent.

Utiliser des otages comme levier diplomatique, c’est bien la marque d’un pays civilisé.

Source : Le Figaro

1 COMMENTAIRE

  1. Les britanniques accusent l’Iran de tortures.
    Que font ils avec assange ?
    Le gouvernement britannique se permet de voler et d’assassiner quand bon leur semble!
    Ils ne valent pas mieux que la république islamique !!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici